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Religions

La Salat à L'Heure des Calendriers

Rédigé par Bamba Amara | Lundi 13 Janvier 2003

Avec l’année nouvelle, sont arrivés les calendriers nouveaux. Les calendriers islamiques. Ils ont en commun une photo, un symbole : la Kaba, un monument saint, une calligraphie choisie avec soin. Imprimés en français et en arabe on en trouve à 1,5 € on en trouve à 4,6 €. Les mois hégiriens, les mois grégoriens, les fêtes nationales et commémorations religieuses y figurent. Les plus complets des calendriers islamiques fournissent les horaires de la Salat quotidienne.



Avec l’année nouvelle, sont arrivés les calendriers nouveaux. Les calendriers islamiques. Ils ont en commun une photo, un symbole : la Kaba, un monument saint, une calligraphie choisie avec soin. Imprimés en français et en arabe on en trouve à 1,5 € on en trouve à  4,6 €. Les mois hégiriens, les mois grégoriens, les fêtes nationales et commémorations religieuses y figurent. Les plus complets des calendriers islamiques fournissent les horaires de la Salat quotidienne.

Lire un calendrier de Salat
' (...) la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des moments déterminés ' . Par ce verset, le Coran assigne l’observation de la Salat à des horaires précis. Le hadith précise les détails des moments concernés. Pour se conformer à cette recommandation, des formules mathématiques ont été élaborées. Il en découle les horaires des calendriers de la salat. A chacune des cinq prières, est accordé un intervalle de temps. Le début de cet intervalle et sa fin sont à connaître pour pouvoir lire convenablement un calendrier de salat.

Ainsi est-il bon de savoir que le Fajr s’ouvre à l’horaire indiqué dans sa colonne et s’achève à l’horaire indiqué dans la colonne ' Chourouk ' (correspondant au lever du soleil). Le Dhor commence à l’heure indiquée dans sa colonne et s’achève à l’heure marquée dans la colonne de la salat suivante : le Asr. Ce procédé de lecture vaut pour les trois autres salat. La liberté est laissée au fidèle de s’organiser pour honorer sa salat dans l’intervalle de temps ainsi alloué. Le plus tôt étant le mieux.

A l’attention des jeûneurs, certains calendriers précisent l’heure du ' Imsak ' ou l’heure de l’abstinence qui marque le début de la journée de jeûne.

Le Calcul des Horaires
Les horaires de la Salat varient d’un lieu à l’autre. Pour un même lieu, ces horaires changent de jour en jour. D’où la grande utilité des calendriers de salat. Mais aussi la nécessité de se procurer le calendrier correspondant à un lieu précis. Pour satisfaire cette exigence, L’Union des Organisations Islamiques en France (l’UOIF) dont les calendriers de la salat servent de référence dans l’Hexagone, édite désormais six calendriers différents suivant six découpages régionaux estimés nécessaires en France. La Mosquée de Paris qui édite des calendriers depuis près d’une trentaine d’années, fournit le détail des horaires de la région parisienne. Elle y adjoint des indices de calcul pour quelques villes des environs dont Melun, Chartres ou Châlon sur Marne. Il en est de même pour la mosquée de Strasbourg qui édite des calendriers pour la ville et ses environs.

Les horaires publiés dans ces calendriers, sont fournis par de savants calculs mathématiques effectués par des experts auxquels les institutions font appel. Le Dr Hawari est l’un de ces spécialistes du calendrier des salat. Basé en Allemagne, il travaille régulièrement depuis de longues années avec des institutions françaises. ' Les recherches ont beaucoup avancé ces vingt dernières années, nous dit-il. Mathématiquement, les horaires de salat peuvent être calculés pour tout endroit donné du globe, à condition d’en connaître la longitude et la latitude, et quelques autres paramètres conventionnels... Les calculs ne sont pas faciles à expliquer, mais il existe maintenant des programmes d’ordinateur qui le font bien… Avec les coordonnées correctes et précises du lieu, on vous établit votre calendrier selon les règles islamiques reconnues par la Ligue Islamique Mondiale. '

Différents groupes des scientifiques musulmans essayent depuis longtemps d’accorder leurs méthodes de calculs. A défaut d’unité de méthode, les experts européennes tiennent leur légitimité soit de l’Université des Sciences Islamiques de Karachi, soit de la Ligue Islamique Mondiale ou, quelques fois, de l’ISNA (Islamic Society of North America) qui a supervisé des organisations islamiques en Angleterre.

Il n’est donc pas rare de constater des différences dans les horaires des différents calendriers.

Les Sources de Divergences
Elles sont techniques et dogmatiques.
L’heure de la salat Dhor ne donne pas lieu à de véritables divergences. Elle commence environ cinq minutes après l’heure (estimée) de passage du soleil au zénith. Son calcul peut simplement se fonder sur les relevés des services de la météorologie nationale.

Par contre, l’heure de la salat Asr divise les écoles islamiques en deux positions dogmatiques. Les trois écoles juridiques Malikite, Hambalite et Shafite soutiennent que le Asr commence lorsque la taille d’un objet vertical est la taille de son ombre. Cette méthode est celle adoptée généralement dans les communautés du Magreb (d’obédience Malikite). La quatrième école, l’école Hanafite estime que le Asr commence lorsque l’ombre d’un objet verticale est le double de la taille de cet objet. Cette nette différence dogmatique entraîne des écarts dans les horaires de salat sur les calendriers correspondant à un même endroit.

Les salat de Fajr et de Icha ont occasionné énormément de controverses. A l’argument d’école ci-dessus évoqué, s’ajoute l’angle de calcul du ' crépuscule ' (au lever ou au coucher du soleil). Certains systèmes de calcul considèrent que le crépuscule a lieu lorsque le soleil se trouve à un angle de 18° au-dessus de l’horizon. D’autres systèmes de calcul estiment que le crépuscule a lieu à 15° voire 12° selon la latitude du lieu.

De la Tradition à l’Ordinateur
Dans les pays tropicaux comme l’Inde, le Pakistan et même l’Arabie, l’usage est de fixer la Salat Isha à 1H30 après le coucher du soleil et de fixer le Fajr à 1H30 avant le lever du soleil. Il se trouve que, vu la latitude de ces pays, les horaires ainsi décidés par l’usage correspondent à un crépuscule à 18°. Cette coïncidence a donné lieu à de nombreux amalgames.

Cependant, dans les pays occidentaux dont la latitude est supérieure à 45°, le soleil se lève les matins d’été avant d’être passé à 18°. Ce qui rendrait la salat Icha impossible en été. D’où l’adoption d’autres angles de calcul (12° ou 15°) largement facilitée par les nouveaux outils techniques.

Il y a une vingtaine d’années, un groupe d’étude s’est constitué sous le nom de ' subh-e- sadiq '. Formé d’experts indiens, européens, américains et australiens ce groupe a croisé ses observations pour finalement s’accorder sur un angle moyen d’environ 13,5° pour détecter le crépuscule.

En Juillet 1994, l’UOIF a organisé à l’Institut d’Etudes des Sciences Humaines à Château-Chinon (France) un séminaire théologique pour débattre des paramètres à prendre en compte dans l’élaboration des calendriers de salat. Les résultats de ces travaux servent aujourd’hui de repères à de nombreux experts effectuant des calculs pour les institutions françaises.

Sur le marché des gadgets islamiques de Paris, nous avons trouvé quelques beaux calendriers tout en couleurs avec les horaires des salat. Notre enquête a montré que, seul l’imprimeur est garant de la validité des horaires affichés par ces calendriers… De quoi se montrer vigilant pour observer la salat à de vrais ' moments déterminés '.






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