Connectez-vous S'inscrire

Archives

La Russie à la tête du Conseil de l’Europe

| Mercredi 17 Mai 2006 à 11:02

           

Ces jeudi 18 et vendredi 19 mai à Strasbourg, La Fédération de Russie se verra confier pour une durée de six mois la présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe : l'organe chargé, entre autre, de surveiller l'application des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme. La Russie est pourtant le pays membre qui enregistre le plus grand nombre de plaintes auprès de cette Cour Européenne des Droits de l’Homme.



La Russie à la tête du Conseil de l’Europe

Passation de pouvoir

Ces jeudi 18 et vendredi 19 mai, à Strasbourg, pour la 116ème session du Comité des Ministres des Affaires étrangères des 46 Etats membres du conseil de l’Europe, la Roumanie transmettra officiellement ses pouvoirs à la Fédération de Russie, représentée par son ministre des Affaires étrangères, Sergey Lavrov.

Le vendredi 19 mai, « sous la présidence de Mihan Razvan Ungureanu, Ministre des Affaires étrangères de la Roumanie, ils discuteront de deux grandes priorités politiques de l’Organisation : la consolidation du système de protection des droits de l’homme du Conseil de l’Europe ainsi que le renforcement de la coopération entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne. » indique le Conseil de l'Europe dans son communiqué.

Martti Ahtisari, représentant du Secrétaire Général des Nations Unies, sera présent ces deux jours afin de discuter du « processus relatif au statut futur du Kosovo ». Un sujet fâcheux pour la Fédération de Russie.

La Russie et les droits de l’homme

Avec un chiffre atteignant 9 340 en 2005, La fédération de Russie est le pays membre du Conseil de l’Europe qui enregistre contre elle, le plus grand nombre de plaintes auprès de la cour Européenne des droits de l’Homme. Or, l’une de des fonctions attribuées au comité des ministres est justement de veiller à l’exécution des jugements de cette cours.

Beaucoup se demandent si la Russie a sa place au sein de cette organisation, malgré le fait que lorsque le comité prend une affaire en charge qui concerne le pays président, ce dernier perd sa primauté pour le temps des délibérations.
Cependant, «La Cour est le seul instrument juridique qui permet d'enquêter et de juger des affaires sur la Tchétchénie», souligne Philip Leach, juriste président d’ European Human Rights Advocacy Center, une ONG basée à Londres.

Le rapport de Nourdi Noukhajiev, commissaire aux droits de l’homme de la République Tchétchène, « souligne que selon les ONG de défense des droits de l’homme, il y aurait actuellement 2707 cas d’enlèvement par des agents non identifiés des forces de sécurité. » Le Comité Tchétchénie, explique que la « Prokuratura » (équivalent du parquet en France), reconnaît qu’entre « le début de l’"opération antiterroriste" et le 1er avril 2006, 1 949 affaires d’enlèvements ont été entamées, dont 31 ont été closes, 1649 classées faute d’avoir identifié les auteurs des enlèvements et seules 78 ont donné lieu à un procès judiciaire, soit 4,3% du total. Entre 2000 et 2005, seules 190 personnes ont fait l’objet d’un avis de recherche et deux retrouvées. »

De plus, de nombreux cas de personnes ayant porté plainte contre la Fédération de Russie ont reçu de lourdes représailles. Un député allemand Rudolf Binding s’en était même alarmé dans un rapport du conseil. L’Exemple de Zoura Bityeya, femme tchétchène de 52 ans, a porté plainte en décembre 2005, devant la cour européenne pour avoir été emprisonnée et maltraitée. En octobre , la plainte avait été jugée recevable, mais plus personne ne pouvait poursuivre la procédure : Zoura Bityeya a été abattue chez elle par un groupe d’hommes armés, ainsi que son fils et son mari.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par EVANGELIZT Adriana le 17/05/2006 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me permettrais de vous faire remarque que, dans l'immédiat, Poutine est le seul à damer le pion à Bush que ce soit pour la Palestine ou pour l'Iran. Le seul qui ait le courage de dire ce qu'il pense. Alors oui, bien sûr, il traîne le boulet de la Tchétchénie, ceci dit, quand il est arrivé au pouvoir en Russie, le problème existait déjà. Poutine au Conseil de l'Europe, ça vaut Bush, Israêl et d'autres encore à l'ONU et qui pèsent lourd sur la vie de certains peuples avec leur veto innombrables... je tiens aussi à dire que tous les pays de l'Est "démocratisés" par les USA -pour y implanter des bases de l'Otan, ne l'oublions pas... et faire une ceinture entre l'Europe et la Russie- sont tous ou presque des pays qui ont pactisé avec Hitler par le passé, voir mon article ici :

http://usa-menace.over-blog.com/article-2683595.html

Que la Lettonie a réhabilité le nazisme et que dans tous les pays de l'Est -que les USA nous obligent d'accepter dans l'UE- les droits de l'homme sont certainement pires qu'en Russie et nous pesons nos mots...

N'oublions pas que si Poutine n'avait pas été là pour mettre son veto avec la Chine, l'Iran serait déjà attaqué... qu'il est le seul à avoir reçu le Hamas et un des premiers à avoir envoyé une aide aux Palestiniens... il faut voir Poutine dans le contexte international actuel et se dire que l'Europe a intérêt à prendre son parti à lui plutôt que celui des malandrins du Pentagone. Poutine est bien plus fin stratège que ne l'imaginent nombre de gen...  

2.Posté par melissa le 17/05/2006 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour ma part, je trouve ridicule qu'un organe qui régit les plaintes des droits de lhomme soit présidé par le principal accusé. c'est un non sens. L'Europe n'est elle donc pas capable d'etre un parti à elle seule plutot que de devoir choisir entre la russie et les USA ? pourquoi est elle sytématiquement à la bote de l'un ou de l'autre. Bush est un dangereux idiot mais Poutine est un dangeureux malin. s'il ne veut pas permettre d'attaquer l'iran c'est uniquement parcequ'il cnclu avec ce dernier des echanges commerciaux très lucratif et que laissé l'onu attaquer l'iran c'est laissé les Etats Unis prendre le pas dans un pays ou la russie aimerait garder son controle idéologique et commerciale. C'est la même raison qui l'a fait accieuillir le Hamas. c'est le pied de nez aux USA et surtout la volonté de se rapprocher des Etats Arabes. Mais Poutine a fait une guerre en Tchétchénie et la fait perdurer pour des raisons électorales au départ, car le début de cette guerre corresponds aux élections legislatives et à la magique démission de Eltsine qui a permis à Poutine de prendre le pouvoir en échange d'une immunité pour ses détournements de fonds colossaux. A son arrivé au pouvoir il n'avait que 2% des intentions de vote, grâce à la guerre il a été élu président !! c'est un criminel qui en plus a fait payer les chefs de guerre extremistes pour qu'ils attaquent le daghestan afin de lancer l'armée contre les Tchétchènes. Le vie humaine n'a pour lui aucune valeure. Il n'est le seul ce...  

3.Posté par melissa le 17/05/2006 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet homme est très dangeureux, et nous en europe nous ne sommes capable que de lecher les bottes d'un tel pour mieux reluire celes de l'autre. L'Europe n'a décidément aucun poids dans le monde. c'est une belle farce. Et la russie ne nous a pas attendu pour se retourner vers ses collègues chinois et indiens et pratiquer des échanges commerciaux colossaux ! alors le petit poids rikiki de l'europe ne pèse pas bien lourd, on pourrait au moins garder notre dignité et mettre une pression sur la russie en la déboutant de ses fonctions dans le conseil de l'europe, ce qui de plus favoriserait largement notre poids dans les pays arabes. L'Europe n'a aucun poids car elle n'est capable d'aucune réaction d'aucune décision et de prise de position claire. elle ne se mouille jamais elle se fait donc écraser tranquilement par ceux qui sont capable de dire merde à ce qu'ils considèrent comme contraire à leur vision des choses. L'Europe à force de diplomatie et de gnangnan n'arrive à rien il faut bien le dire !!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !