Connectez-vous S'inscrire






Archives

La Palestine mobilise

| Mercredi 5 Juillet 2006

Profitant de la mobilisation engendré par le football, ce soir à 18h30 ronds point des Champs Elysée à Paris, près de l’ambassade d’Israël, de nombreux militants se rassembleront pour le droit à la résistance en Palestine. Suite aux évènements tragiques qui se déroulent en ce moment au Proche Orient, de nombreuses associations de soutient aux palestiniens se manifestent dans toute la France. Le Parlement Européen prévoit, aujourd'hui même, une session spéciale Palestine.




La Palestine mobilise

Mercredi 5 juillet, journée d’action

Ce mercredi de nombreuses actions en faveur du peuple palestinien sont prévues dans toute la France. Vers 18h 30, à Paris c’est à l’appel de plusieurs associations à laquelle la population francilienne se doit de répondre. En effet, l’Association des Palestiniens en France, du Comité palestinien pour le droit au retour, du Mouvement justice pour la Palestine, de Saint Ouen Solidarité Palestine, d’Abnah Philistine (Enfants de Palestine), de SolidariP, et enfin de Nanterre Palestine, appellent à un rassemblement devant l’ambassade d’Israël, Ronds Point des Champs Elysée. « Il y a aujourd’hui près de 10 000 otages palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Qui s’en soucie parmi les gouvernements des puissances mondiales ? Qui « mobilise sa diplomatie » pour parvenir à leur libération ? Qui « exerce d’intenses pressions » sur le gouvernement israélien pour qu’il mette un terme à ses crimes ? Qui des partis politiques et des syndicats en France mobilise contre la destruction de la Palestine ? » Déclare l’ensemble de ces associations, dans un communiqué. Appelant au boycott de l’état d’Israël, les revendications sont simples et non négociables : « Fin de l’occupation et abolition du système colonial et raciste d’Israël. Application du droit au retour de tous les réfugiés expulsés depuis 1948. Autodétermination du peuple palestinien. »

Déçus par l’appel du dimanche 2 juillet à 16h, à Châtelet, les nombreux organisateurs (AFPS, GUPS, UJFP, MRAP, PCF, CCIPPP, Femmes en noir, LCR, AJPF....) tentent de profiter de l’élan de mobilisation entraîné par la coupe du monde de football pour faire passer leur message. « Pour la première fois de ma vie, je vais prier pour que la France gagne le match de mercredi soir » déclare Lamia, militante indépendante. « Les soirs de match gagnant de la France, les Champs Élysée sont envahis. C’est une occasion pour nous de mobiliser de nombreuses personnes pour la Palestine. Qu’ils n’oublient pas qu’au même moment des gens subissent les pires horreurs. »

arrétez de tuer, commencez à parler. PAIX
arrétez de tuer, commencez à parler. PAIX

Mobilisation générale

Profitant du départ pour la Cisjordanie, de Fatima, une jeune femme militante, Lamia organise une quête. L’argent sera directement versé aux familles en difficulté ou utilisé dans le cadre de l’achat de médicaments. « Nous avons, grâce à nos contacts sur place, une liste de nombreuses familles en très grande difficulté. C’est Beit Lahia, dont le frère de 20 ans est décédé il y a deux semaines, qui nous fait parvenir cette liste. Parallèlement, le docteur Abou Barah Al Rantissi, nous transmet régulièrement une estimation des besoins médicaux de la bande de Gaza. » Explique Lamia. « Une amie de longue date, Fatima, militante à Nanterre Palestine, part en Cisjordanie le 9 juillet. Nous voulons saisir l’opportunité de lui transmettre ces dons, car nous savons qu’ils seront bien utilisés. Nous avons déjà récolté 4 000 euros, ça fait plaisir de voir les gens se mobiliser. »

Ce week-end fut déjà chargé : concerts, rencontres, débats ont été organisés par de nombreuses associations notamment étudiantes, telle que le GUPS (General Union of Palestine Students). C’est ainsi que samedi 1er juillet, à Paris, un rassemblement a eu lieu au Centre International de Culture Populaire en soutient au projet : « des ponts au dessus des murs ». Projections, débats et concerts ont donc été proposés aux nombreux visiteurs. Parmi les invités de choix, le rappeur Kery James était présent et de nombreux artistes palestiniens, dont le rappeur Alien D. Même à Tour, mardi 4 juillet 2006, le Collectif Palestine 37 à Tour a appelé à un rassemblement devant l’hôtel de ville, « pour dénoncer les barbaries commises par les soldats israéliens contre les populations civiles palestiniennes. »


Cette mobilisation générale sur la question du Proche Orient s’étend à l’Europe. Le Parlement Européen ouvre une session spéciale Palestine, aujourd’hui à Strasbourg. A cette occasion, le Collectif judéo arabe et citoyen pour la Paix organise une manifestation à 10h45, devant l’entrée principale du Parlement Européen. Il attend de l’Europe « qu’elle réaffirme les résolutions du droit international, qu’elle condamne les crimes commis et qu’elle exige des sanctions contre l’Etat d’Israël qui ne cesse de se moquer des organisations internationales, grâce à la protection et au soutien actif des gouvernements occidentaux. »












Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu