Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La HALDE enregistre une forte hausse des réclamations

| Jeudi 12 Avril 2007



Mercredi, Louis Schweitzer a annoncé, lors de la présentation du deuxième rapport annuel de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE), que le nombre de réclamations des personnes se sentant victimes de discriminations avait été multiplié par plus de deux en 2006 et le nombre de réclamations traitées par plus de six.

Le président Jacques Chirac, qui s'est rendu pour l'occasion au siège de la HALDE dans le IXe arrondissement de Paris, a salué "le travail extraordinaire" effectué par cette institution depuis sa mise en place. "Ce n'est que le début d'ailleurs d'un effort beaucoup plus long en faveur de la lutte contre les discriminations", a déclaré M. Chirac à son arrivée. Le chef de l'Etat s'est ensuite entretenu avec M. Schweitzer, le président de la HALDE, qui lui a remis le rapport.

Après cette "année de montée en puissance" en 2006, "cette croissance se poursuit" début 2007, a observé Louis Schweitzer lors d'une conférence de presse, en notant que cela reflétait "une notoriété accrue" de cette institution. "Les gens savent de plus en plus qu'ils peuvent s'adresser à la HALDE pour obtenir satisfaction en cas de discriminations".

"Les deux premiers critères dont nous sommes saisis, c'est l'origine pour 35% et le handicap pour 15%", a-t-il noté, en ajoutant que "près de 45%" des réclamations étaient liées à l'emploi, en raison notamment de discriminations concernant l'âge. Viennent ensuite les questions du logement et des services publics notamment.

Il a remarqué en revanche que les femmes saisissent peu la HALDE "pour des discriminations liées au sexe, alors qu'elles sont fréquentes", et que les personnes âgées saisissent également peu cette institution. Au total, 1.410 réclamations ont été enregistrées en 2005, plus de 4.000 en 2006, et plus de 500 par mois depuis le début de l'année, "c'est à dire un rythme de 6.000 par an", a souligné Louis Schweitzer.

Par ailleurs, selon la HALDE, 30.954 appels ont été enregistrés sur le n°Azur 08 1000 5000 entre le 1er janvier et le 31 décembre, permettant de répondre à des questions en matière de discrimination.

Dans son rapport, la HALDE note qu'une simple saisine permet souvent de mettre fin à une pratique litigieuse, alors qu'il est aussi possible d'avoir recours à une médiation ou à la justice.

En plus des réclamations, Louis Schweitzer a insisté sur le rôle joué par la HALDE en matière de promotion de l'égalité, afin d'"agir pour assurer une égalité concrète des chances tout au long de la vie, dans l'emploi, dans l'éducation, dans le logement".

Il a aussi annoncé la mise en place, à partir du mois d'avril, de correspondants locaux de la HALDE "pour décentraliser" son action et répondre aux plaintes en étant "plus près du terrain". Il a précisé qu'il y en aurait d'abord cinq, dans le Nord-Pas de Calais, en Lorraine et en PACA, et que si l'expérience s'avérait concluante, "toutes les régions importantes de France" auraient des correspondants locaux.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu