Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La Grande Mosquée de Strasbourg, star d'un film

Rédigé par La Rédaction | Lundi 7 Janvier 2013



La Grande Mosquée de Strasbourg, inaugurée fin septembre 2012, est au centre d’un film coproduit par la Communauté urbaine de Strasbourg, le Centre national de la cinématographie (CNC) et Seppia.

Intitulé « Enfin, la grande mosquée » et réalisé par l’Iranienne Afsaneh Cherehgosha, le documentaire de 52 minutes offre au public des témoignages de plusieurs fidèles sur l’impact, dans leurs vies, de l’existence du grand lieu de culte dans leur ville, que les musulmans ont attendu durant 20 longues années.

« Depuis 20 ans, les musulmans de la ville de Strasbourg se mobilisent pour avoir enfin un lieu de culte respectueux et digne pour pratiquer leur religion. Athis, Habiba, Abderrahim, Houssem, Bocar et beaucoup d’autres fidèles, des femmes et des hommes d’horizons différents, racontent l’histoire la Grande Mosquée et parfois comment celle-ci a pu changer leur vie », raconte la production.

« Rythmé par les cinq prières de la journée, au fil de ses personnages, le film dévoile la vie qui trouve peu à peu sa place dans cet édifice. L’espoir exprimé par les fidèles ne dissimule pas les limites d’une intégration par la reconnaissance de leur foi, ni les peurs et les méfiances que celle-ci peut engendrer dans la société française », poursuit-elle.

Pour découvrir la Grande Mosquée de Strasbourg autrement, une projection gratuite du film est prévue au cinéma l’Odyssée de Strasbourg, lundi 7 janvier à 20h30.

Lire aussi :
Mosquée de Strasbourg : des centaines de visiteurs par jour
Strasbourg : la mosquée de la Robertsau coiffée d'un dôme
Financée par l’Etat, la Grande Mosquée de Strasbourg fait la fierté de la ville




Loading












Recevez le meilleur de l'actu