Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La Grande Mosquée d'Alger annoncée prête pour 2019

Rédigé par Imane Youssfi | Lundi 13 Novembre 2017



La Grande Mosquée d'Alger annoncée prête pour 2019
Lancé en 2012, la construction de la Grande Mosquée d'Alger ne devrait être finalisée que fin 2019... vraiment ? C'est ce qu'a du moins déclaré Abelwahid Temmar, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, lors de l'inspection des travaux de réalisation de la Grande Mosquée d'Alger.

Cette visite d'inspection a été effectuée samedi 11 novembre en compagnie du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, du ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, du ministre du Tourisme, Hacène Mermouri, et du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh.

Le projet de construction du lieu de culte a été confié voici cinq ans à l'entreprise chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) qui devrait mettre sur pied le plus haut minaret du monde. L'inauguration, reculée à plusieurs reprises, serait due à des contraintes techniques qui sont « désormais levées ».

Les ministres ont indiqué avoir constaté l'avancée des travaux. « Les travaux de décoration sont très importants », a affirmé Abelwahid Temmar, tout en précisant que la Grande Mosquée d'Alger devra être un chef-d’œuvre et un lieu de rayonnement pour la capitale et l'ensemble du territoire national.

Ce lieu de culte, qui pourra accueillir près de 120 000 fidèles, sera la troisième plus grande mosquée au monde après Masdjid Al-Haram, à La Mecque, et Masdjid Al-Nabawi, à Médine. Abelwahid Temmar a évoqué « un défi » concernant la garantie d'une circulation fluide des personnes et des véhicules. Un défi aussi financier qui fait polémique dans une Algérie traversée par une crise financière : le budget n'a cessé d'augmenter. Une rallonge budgétaire de près de 300 millions d'euros a été récemment ordonné.

Lire aussi :
L’Algérie commande à l’Iran le plus grand tapis du monde pour sa grande mosquée
Grande Mosquée d’Alger : les révélations gênantes sur les dangers sismiques





Loading












Recevez le meilleur de l'actu