Connectez-vous S'inscrire






Archives

La France, un Etat 'en faillite', selon François Fillon

| Samedi 22 Septembre 2007

En visite hier vendredi en Corse, le Premier ministre François Fillon a affirmé "être à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite", avant de rectifier le tir quelques heures plus tard et d'expliquer qu'il avait employé une "image". Et l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin de lui rétorquer qu'il avait "laissé l'Etat dans une situation meilleure qu'aujourd'hui".



Le Premier ministre François Fillon
Le Premier ministre François Fillon
"Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d'un Etat qui est depuis 15 ans en déficit chronique, je suis à la tête d'un Etat qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans. Ca ne peut pas durer" a déclaré vendredi le Premier ministre François Fillon en visite à Calvi, en Corse.

Dans la même journée, son prédécesseur Dominique de Villepin, s'exprimant sur les ondes de la radio Europe 1, a estimé avoir "laissé l'Etat dans une situation meilleure qu'aujourd'hui. Sous son gouvernement, la croissance était supérieure, a-t-il déclaré par ailleurs, "une politique de désendettement avait amélioré les choses" et le chômage avait "baissé de deux points".

Réalisant sa bourde, François Fillon, en visite l'après-midi à la mairie d'Ajaccio, a expliqué qu'il avait utilisé une "image" en parlant de "faillite".

"Parfois, il faut utiliser des images. C'est ce que j'ai fait devant des agriculteurs qui demandaient toujours plus, toujours plus à l'Etat. Je leur ai dit que si la France était une entreprise, un ménage, elle serait en cessation de paiement" a déclaré le Premier ministre, précisant que la France "s'endette, et il faut que tous les Français prennent conscience qu'il est temps de mettre un terme à des solutions de facilité qui ont été employées depuis 25 ans et qui placent notre pays dans une position de faiblesse".





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu