Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La DST et la DGSE auraient interrogé les Français de Guantanamo

| Mercredi 5 Juillet 2006 à 15:12

           


Les hommes des renseignements et du contre-espionnage français -DST et DGSE- ont bien interrogé les détenus français de Guantanamo, alors que leurs comptes-rendus n'ont pas été versé au dossier du procès ouvert lundi, affirme "Libération", qui publie mercredi en "une" le fac-similé d'un document classé "confidentiel diplomatie".

Selon le télex publié, "envoyé de Washington le 1er avril 2002 au ministère des Affaires étrangères de Paris", "les six prisonniers français" retenus par les Américains "ont bel et bien été interrogés par les officiers français de la Direction de la surveillance du territoire (DST) et de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), sur la base militaire, en janvier et en mars 2002", écrit "Libération".

Le quotidien ne précise pas comment il s'est procuré ce document.

Selon le texte cité, la mission française a été "accueillie très cordialement" et "a bénéficié d'un bon soutien logistique" de la part des autorités militaires du camp. Les officiers français y auraient rencontré les six français aujourd'hui jugés pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

Les prévenus et leurs avocats dénoncent depuis longtemps ces interrogatoires qui n'ont pas été officiellement versés au dossier d'instruction français, mais leurs affirmations n'avaient jusque là jamais été confirmés.

Interrogé à propos de cette affaire, l'ancien ministre socialiste Jack Lang a jugé que si ces informations sont confirmées, "c'est scandaleux".

"Ce serait de la part des autorités françaises (...) une très grave illégalité", a-t-il dit sur I-Télé. "Guantanamo en soi, c'est déjà un pur scandale, (...) j'espère que le gouvernement français n'a pas prêté la main à cette honte juridique", a ajouté Jack Lang, demandant "une réponse rapide" du gouvernement.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !