Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La BBC ne veut plus d’un « avant » ou « après Jésus-Christ »

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 5 Octobre 2011 à 17:19

           


La BBC souhaite désormais ne plus utiliser les références « avant » et « après Jésus-Christ » afin de ne pas « offenser » les non-chrétiens et préfère les remplacer par les termes « ère commune » et « avant l'ère commune », jugés religieusement plus neutres. Pour ceux qui soutiennent ce changement, il s’agirait d’une position qui veillerait au respect des autres religions.

Une décision similaire a été prise auparavant par l’Education nationale en Australie, qui a banni les termes « Before Christ » et « After Death » dans les nouveaux programmes d’histoire.

Cependant, elle fait bondir de rage le Vatican. Le Saint-Siège s'est déclaré offenser, mardi 4 octobre, par la voie de son journal officiel l'Osservatore Romane et réfute la raison officielle de ce changement, la qualifiant de « prétexte » pour « quelques Occidentaux qui veulent dépouiller la culture occidentale de toute trace chrétienne. »

L’information, révélée par le Daily Telegraph fin septembre, a également suscité une polémique parmi les employés de la chaîne britannique. La BBC se défend aujourd’hui d’avoir imposé le passage aux termes « ère commune » et son porte-parole a déclaré que les émissions étaient libres d’adopter les termes qui leur convenaient.

Lire aussi :
La vie du Prophète Muhammad diffusée par la BBC




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !