Connectez-vous S'inscrire






Société

La 26e Rencontre des musulmans de France lancée

| Vendredi 10 Avril 2009

Le rassemblement annuel des musulmans de France s'ouvre ce vendredi 10 avril pour la 26e année. Organisé par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), cet événement se tient jusqu'au 13 avril au parc des expositions de Paris-Le Bourget, avec cette année, pour thème « La religion dans les sociétés modernes ». Selon les organisateurs, 150 000 visiteurs y sont attendus.



La 26e Rencontre des musulmans de France lancée
La Rencontre des musulmans de France ouvre sa vingtième édition ce vendredi 10 avril. Organisée par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), ce rassemblement annuel des musulmans se tient jusqu'au 13 avril au parc des expositions de Paris-Le Bourget, avec pour thématique cette année : « La religion dans les sociétés modernes : des valeurs à partager, des spécificités à assumer. » Selon les organisateurs, environ 150 000 personnes venues de France mais aussi des pays voisins, y sont attendues.

« La religion ne structure plus la vie, mais elle joue toujours pour les croyants un rôle primordial dans leur équilibre et leur épanouissement. Elle façonne leur regard sur la vie, sur la mort, et sur leur propre place dans ce monde », écrit l'UOIF dans sa présentation de ces rencontres qui seront l'occasion de « s'interroger sur la place faite à la visibilité des religions et sur le malaise parfois palpable lorsque s'expriment des sentiments religieux ».

Au cours de ces rencontres, il sera également question de recherche médicale, de bioéthique, de don de sang et d'organes ou encore de laïcité. Tables rondes et conférences vont se succéder au fil de ces trois journées notamment sur « les conditions théologiques de la laïcité », « le rôle de la famille », « Islam et identité nationale », « la place des religions dans l'espace public démocratique ».

L'UOIF est le deuxième mouvement représentatif des musulmans en France après le Rassemblement des musulmans de France (RMF). En juin dernier aux élections du Conseil français du culte musulman (CFCM), le RMF a eu 43,24 % des voix et l'UOIF 30,23%.

Programme complet sur le site officiel

Lire aussi :
La famille UOIF s'est retrouvée au Bourget





Loading










Recevez le meilleur de l'actu