Connectez-vous S'inscrire

Archives

L'islamophobie en Europe

| Mardi 19 Décembre 2006 à 09:32

           

Montée d’agressions, de discriminations en matière d'emploi, d'éducation et de logement à caractère islamophobe en Europe. C'est le constat de l'Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC), qui publiait lundi son rapport annuel.



L'islamophobie en Europe

Discrimination et islamophobie

L'Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC) publiait lundi son rapport annuel.

L'étude de 117 pages, intitulée "Les musulmans au sein de l'Union européenne: discrimination et islamophobie", examine les données disponibles sur les discriminations et actes d'islamophobie.

Quelque 13 millions de musulmans vivent dans les 25 pays de l'UE, soit 3,5% de la population de l'ensemble. Le rapport "souligne leur vulnérabilité à la discrimination et montre qu'il reste beaucoup à faire" pour qu'ils bénéficient "des mêmes droits à l'égalité de traitement et de la même qualité de vie que les autres Européens", note Beate Winkler, directrice de l'EUMC, basé à Vienne.

"Leur situation défavorisée, les preuves d'une montée de l'islamophobie et les craintes suscitées par des processus d'aliénation et de radicalisation ont déclenché un débat intense dans l'UE", explique-t-elle.

Une acceptation fondée sur l’assimilation

Le rapport précise que les actes de discrimination et les manifestations d'islamophobie, qui vont des menaces verbales aux agressions physiques, restent sous-déclarés. Il évoque des centaines de cas signalés de violence ou de menaces depuis 2004: des actes de vandalisme contre des mosquées et des centres islamiques, des insultes visant des femmes voilées ou encore des agressions, comme cette famille somalienne au Danemark attaquée par un groupe armé de battes de baseball ornées de croix gammées et de slogans racistes.

Selon le rapport, "L'islamophobie" est due à une tendance croissante à associer l'ensemble des musulmans aux actes de terrorisme commis par un petit nombre, se mêle à une xénophobie préexistante, propageant la discrimination dans de nombreux milieux.

L'étude souligne que les "données relatives à des incidents à connotation religieuse sont collectées de façon limitée". Seule la Grande-Bretagne publie une liste de crimes racistes qui identifie spécifiquement ceux commis contre les musulmans.

Les musulmans pensent que leur acceptation est de plus en plus fondée sur l'"assimilation" et l'idée selon laquelle ils devraient perdre leur identité musulmane, souligne Mme Winkler. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, beaucoup ont le sentiment de faire l'objet "d'une suspicion générale de terrorisme", ajoute-t-elle.

Appliquer les directives anti-discriminatoires

Le rapport recommande aux dirigeants de l'UE de faire appliquer pleinement les directives anti-discriminatoires, "Les mesures et les pratiques de lutte contre la discrimination et la marginalisation sociale doivent devenir des priorités politiques", plaide l'EUMC.

L’organisation appelle également à rendre obligatoire une formation de la police à la diversité culturelle, de veiller à l'intégration dans les écoles et d'encourager une couverture médiatique équilibrée afin d'éviter de stigmatiser les musulmans.

Aujourd'hui, les musulmans européens "sont souvent représentés de manière disproportionnée dans les zones où les conditions de logement sont mauvaises, alors que leur réussite scolaire est inférieure à la moyenne et leur taux de chômage, lui, supérieur à la moyenne".

Une situation largement attribuée aux discriminations. Le rapport cite à titre d'exemple une étude française: en 2004, l'université de Paris I a envoyé des curriculum vitae émanant de personnes dont on pouvait deviner l'origine ethnique en réponse à 258 offres d'emploi de vendeur. Résultat: la probabilité d'obtenir une réponse positive était cinq fois moins élevée pour les candidats originaires d'Afrique du Nord.

"Des obstacles freinent la promotion sociale de nombreux musulmans européens, notamment chez les jeunes. Cela peut donner lieu à un sentiment de frustration et d'exclusion sociale", relève le rapport. "Le racisme, la discrimination et la marginalisation sociale sont des menaces sérieuses à l'intégration et la cohésion communautaire".





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par PEPERE le 19/12/2006 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce rapport va surement interpellé quelques habitués du site saphir (jean, visiteur...) qui se posent souvent la question sur les minorités non musulmanes dans les pays musulmans, la ils ont la reponse sur les conditions de vie des musulmans dans les pays non musulmans.
apres un tel rapport je pense que vous n'avez pas de leçons à donner aux musulmans sur la tolerance et le bla bla habituel.

2.Posté par hum hum le 19/12/2006 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
euh, sauf erreur de ma part, la seule vraie conclusion prouvée du rapport, c'est de dire, ben on pense que y'a des discriminations, mais vu qu'on a pas les chiffres, ben comme on pense qu'en fait y'en a plein, ben c'est que cela doit etre sous evalué, par ce que là tout de suite ben on en a pas de preuves réelles ou chiffrées ...

pas tres scientifique comme approche ....


3.Posté par raph le 19/12/2006 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ah oui alors pepere vous avea raison!

Ici encore on voit que tout est comparable. Le traiteement des musulmans en europe est révoltant, tout à fait comme l'expulsion des étrangers, c'est similaire aux trainsde la mort nazi.

Alors pensez vous, des sales blancs racistes et des musulmans tous absolument angéliques c'est une évidence complète. Et du reste, heureusement que vous êtes là pour rappeler que les musulmans en Europe sont tout aussi violemment opprimés que les chrétiens au maghreb ou au moyen orient. Et je ne parle pas des athées...

De même, que vouloir garder son identité en terre allogène n'est pas comparable à un phénomène de colonisation, exacerber les violences musulmans envers les mauvais musulmans ou les non musulmans revient à rechercher la paille dans l'oeil de l'islam alors qu'il y a une poutre dans l'oeil de l'occident colonisateur et esclavagiste.

Finalement, il n'y a plus rien à envier au juifs! Car les musulmans sont aussi des victimes, et même encore plus qu'eux puisque tout le monde sait que les juifs habusent de la soah.

Mercid e rétablir cette vérité pleinde bon sens, d'humanité et de volonté de traitement équivalent. Grace à vous la lutte contre le racisme progresse.

4.Posté par PEPERE le 20/12/2006 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ben c'est pas moi pas qui rétablie quoi que ce soit, je me rapporte tout simplement à un rapport émis par le EUMC qui fait constat du racisme et de l'islamophobie en europe.
Ce rapport ne fait que révéler des situations existantes dans nos Democraties.
raph essaye d'etre un plus clair dans ton raisonnement, qu'est-ce que la shoah vient faire là, j'ai l'impression que tu melanges plein de choses.
pour les chretiens violemment opprimés au moyen orient tu parles sans doutes des chrétiens de bethléem humiliés au quotidien par l etat d'israel je suis tout a fait d'accord avec toi.

5.Posté par chris le 20/12/2006 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
non je crois qu'il veut parler aussi des nonnes italiennes assassines en aout ou les moines trappistes de tiberine assassine il y a quelques annees en algerie, de la mort de jesuite en indonesie et philippine qui sont les plus grands pays musulmans,etc. Evidemment c'est sans parler de ce qui arrive en france a chaque fois que quelqu'un en europe dit une phrase de travers sur l'islam...cf caricatures au danemark et le pape.

La seule chose a retenir de ce rapport c'est que les musulmans ne font pas d'efforts pour s'europeaniser et que c'est a cause de cela qu'ils en souffrent -chose a prouver au vu de tout ce qui est deja fait en leur faveur-. Et la, au lieu d'encourager ces musulmans a s'integrer, on FORCE ceux qui sont la depuis toujours a les accepter avec tous ce que cela implique sous peine d'amendes ou de prisons...ce qui va donc creuser encore plus le fosse.

6.Posté par PEPERE le 20/12/2006 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
si je suis ton raisonnement les musulmans doivent s'europeaniser c'est à dire abandonner leur pratique pour faie plaisir a des europeens hostiles a l'islam. c'est une nouvelle colonisation ( de l'esprit) que doivent subir certains musulmans après que leurs parents aient subis une colonisation dans leurs pays d'origines, mais celle-ci avait pour credo la violence et l'oppression physique,la spoliation des terres... non le continent européen n'est pas le berceau de toutes les lumieres si vous regadez l'histoire d'un plus près vous en conviendrez avec moi.

La mort des moines en Algerie est encore floue, la majorité qui ont connu cette periode dramatique algerienne accuse les services secrets de l'armée concernant ces assassinats. meme les musulmans ont ete massacres par milliers durant cette periode.
En Philippine les musulmans aussi se font massacrer, comme au sri-lanka, sans compter se que vous savez (irak, bosnie, afghanistan...) et que vous ne denoncez jamais.

Il n'est pas question que les musulmans se laissent insulter par des abrutis au nom de la fausse liberte d'expression, ils ont raison de se soulver.
Ou sinon il faut mettre tout le monde sur le meme pied d'égalité, un humoriste à fait un sketch sur un colon extremiste juif, il a ete traine devant les tribunaux, subit des agressions pendant ses spectacles (petite de 13 ans brulee par un coktail molotov lancé par des extremistes juifs), menaces, boycotter par les medias...

des cinemas brules par des catholiques a cause du ...  

7.Posté par chris le 20/12/2006 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il n'est pas question qu'ils abandonnent leur pratique il est question d'etre plus modere et qu'il n'y ait pas de remise en cause du systeme: mixite des piscines, que les medecins hommes puissent examiner leur patiente, interdiction du voile ou autre a l'ecole et tous les autres endroits ou la religion n'a pas lieu d'etre, fin de la viande hallal qui serait impose dans les ecoles,etc. Et parallelement bien sur, plus de subventions pour construire les mosques, retour des decorations de noel et des symboles chretiens associes ainsi que des autres fetes qui maintenant sont passes sous silence au nom du multiculturalisme,etc.

La conclusion que je donne n'est pas la mienne mais c'est ce vers quoi on tend et ou nous sommes deja en France: l'inquisition dont la raison est la chasse aux discriminations. Une parole de travers et c'est la prison ou une amende qui bien entendu ne profite que dans un seul sens.

8.Posté par PEPERE le 21/12/2006 01:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le foulard, la viande halal, une femme qui a le choix de choisir son medecin c'est a dire, si sa vie n'est pas en danger( si l'etat de santé le necessite, aucun grief pour la femme ou l'homme musulman a se faire osculter par le medecin present), tout cela fait partie des normes islmamiques, que les musulmans ne changeront pas pour faire plaisir à chris. La liberte de culte fait partie integrante de la declaration universelle des DROITS DE L'HOMME, pratique que l'on a meme droit de manifester en public.

Tout ce que tu as denoncé ci-dessus, les autres religions en beneficient, dit si tu en as le courage combien il existe, d'écoles musulmanes, juives, catholiques. Si les musulmans ont la possibilté d'avoir leurs ecoles au meme titre que les autres plus de problemes de foulards, et de viandes halal (bien que les ecoles publiques ne servent pas de viandes halal). par contre dans certains hopitaux publiques ont sert de la viande cacher tout comme en milieu carcéral et à l'armée.
pour les subventions pour la construction, l'entretien, et le salaire des aumoniers, peux-tu encore une fois si tu en as l'honneteté dire les montant pour chacune des 3 principales religions de France.

"une parole de travers et c'est la prison ou une amende qui ne profite que dans un sens" tu parles pour qui, pas pour les musulmans en tout cas sinon ca serait, si tu as des faits concrets on est tout ouÏe.


9.Posté par farid le 21/12/2006 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Chris

Viande hallal à l'école c nouveau....pourtant jamais entendu parlé!!!! peut-être dans ton rêve....

Et pour les soeurs catholiques qui veulent mettre le voile et qui demande même à Dame Chirac de pouvoir se faire tirer le portrait avec? et qui a obtenu l'accord de cette dernière. Mais là ça n'a choqué personne, même pas toi dis-donc!!! le défenseur de la laïcité

Pas de subvention pour les mosquées, vas faire un tour à l'église et demande leur qui finance l'entretien, petit malin?

Retour des décorations de noêl....pas besoin y en a plein les rue, il suffit de sortir

10.Posté par raph le 21/12/2006 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En relisant votre diatribe et je me demande ce qui vous motive à transformer les faits de la colonisation et surtout à l’assimiler en totalité à l’occident.

Serait-ce un complexe d’infériorité civilisationnel ? C’est une des possibilités, car ici vous ne voyez rien de bien dans ce que les occidentaux ont accompli. Votre texte est entièrement à charge. Entièrement axé sur la victime qui apparaît par contraste comme « bonne » par rapport au mal, l'Occident.

Il est un fait : les occidentaux ont encore pour longtemps LA civilisation du monde entre leur main. Elle restera LA référence même quand, faute d’hommes, ou de volonté ils ne domineront plus. J’ai bien conscience que de nombreux occidentaux reprochent à l’occident son passé. Je pense qu’ils contribuent fortement à son déclin. Mais de déclin temporel n’empêchera pas cette civilisation de rester la référence parce qu’elle offre des ressources, des plaisirs, des soins, des droits, des valeurs, une éthique humaine, une réflexion philosophique, une science inégalée dans l’histoire. Cette civilisation a permis un saut dans l’avenir pour l’humain. Un saut sûrement définitif. Et ce n’est pas la civilisation chinoise ni musulmane qui l’a permis. Les autres civilisations se poseront en référence à l'occident.

Les occidentaux ont inventés des concepts incroyables pour toutes les autres civilisations notamment celui de la démarche scientifique et celui de la valeur sacrée de l’homme, valeur universelle et soit dit en passant émanation ...  

11.Posté par raph le 21/12/2006 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
islam et pas iran bien entendu.

12.Posté par Bruno le 11/06/2007 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour ce magnifique texte!!!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !