Connectez-vous S'inscrire






Votre revue de presse

L’islam s’ouvre à la langue française

Rédigé par princevaillant@ymail.com | Mercredi 17 Février 2010

A l’heure des dernières gesticulations du débat sur l’identité nationale, Azzedine Gaci est, avec Kamel Kabtane et la Grande Mosquée de Lyon, à l’initiative de l’enseignement de la langue française pour six imams de la région. Une nécessité impérieuse pour le président du Conseil Régional du Culte Musulman, qui doit permettre aux imams de prêcher pour tous, et plus seulement pour les arabophones. Car dans les mosquées, on parle dorénavant et en majorité le français. Cette initiative, qui vise à remettre l’imam au centre de la mécanique de culte, vise aussi à assécher les islams connexes, et parfois radicaux. Interview d’Azzedine Gaci.



Lyon Mag : Cette volonté de faire apprendre le français aux imams est une initiative qui a été lancée l’année dernière ?

Azzedine Gaci : Cette expérience a été lancée au mois de mars 2009 suite à une à une rencontre avec le préfet Gérault. Nous discutions de ce qui était fait pour les nouveaux arrivants, les nouveaux immigrants, en particulier sur l’apprentissage du français. J’ai profité de cette occasion pour que quelque chose soit fait pour les imams de France, notamment ceux qui officient dans la région Rhône-Alpes. Pour la plupart, ils ne parlaient pas français.

J’ai souligné que c’était peut-être l’occasion de leur apprendre le français pour qu’ils puissent traduire une partie des prêches qu’ils font le vendredi. Le préfet a saisi l’occasion. Sa réponse a été spontanée et il m’a même engagé à commencer dès le lendemain. J’ai pris contact avec certains imams, six en tout. Il fallait absolument que les imams en question aient eu une formation d’imam dans leur pays d’origine ou en France. Les classes ont ainsi été composées. L’imam est le premier guide spirituel de la communauté musulmane, il y a donc un certain respect entre eux. Il fallait les mettre ensemble pour pouvoir réussir cette expérience. Lire suite de l'article


Source : Lyonmag.com - 15/02/2010




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Mai 2011 - 20:37 Yusuf Islam (Cat Stevens) à Paris Bercy


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu