Connectez-vous



Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com


Société

L'islam, première religion carcérale en France

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Mardi 27 Mai 2008

           

"En France, les prisons sont pleines de musulmans". C'est sous ce titre que le Washington Post publiait, le 29 avril dernier, une longue enquête consacrée à un sujet assez tabou en France, à savoir l'islam, première religion carcérale en France. Entre 60 et 70% de la population carcérale en France serait de confession musulmane dans les prisons françaises, selon le quotidien américain.



Maison d'arrêt de Lille-Sequedin
Maison d'arrêt de Lille-Sequedin
Hassan El-Alaoui Talibi, aumônier carcéral, accompagné de son épouse Samia El-Alaoui Talibi, se rend souvent dans la prison de Lille-Sequedin. C'est là que le Washington Post l'a suivi pour illustrer l'article qu'il publiait le 29 avril dernier, consacré à l'islam carcéral en France.

La prison de Lille-Sequedin "est majoritairement musulmane - de même que pratiquement toutes les maisons d'arrêt en France. Environ 60 à 70% des détenus du système pénitentiaire français sont musulmans, selon des responsables musulmans, des sociologues et des chercheurs, bien que les musulmans ne représentent qu'environ 12% de la population du pays", peut-on lire dans l'article, qui précise que "i[sur un continent [l'Europe, ndlr] où les immigrants et les enfants d'immigrants sont surreprésentés dans presque tous les systèmes pénitentiaires, les chiffres français sont les plus marqués, selon les chercheurs, des criminologues et des responsables musulmans]i".

Selon les chiffres du ministère de la Justice britannique, si les musulmans Anglais représentent 3% de la population, dans le milieu carcéral, ils sont représentés à hauteur de 11%. Et selon l'Open Society Institute, dans les Pays-Bas 20% des prisonniers adultes et 26% des jeunes délinquants sont musulmans, alors que le pays compte environ 5,5% de musulmans. Idem en Belgique, où les musulmans représentent 16% de la population carcérale, tandis qu'à l'échelle nationale ils représentent 2% de la population.

Citée par le Washington Post, Jeanne Sautière, la directrice de l'intégration et des groupes religieux auprès de l'Administration pénitentiaire française, estime pour sa part que ce fort taux de musulmans dans les prisons française est du au fait que "beaucoup d'immigrés arrivent en France dans des situations financières difficiles, qui font la délinquance plus fréquente". Et celle-ci d'ajouter : "La chose la plus importante est de dire qu'il n'existe aucune corrélation entre l'islam et la délinquance."

"Au contraire, précise le Washington Post, pour les représentants de l'islam en France, les sociologues et les militants des droits de l'Homme, plus que dans la plupart des autres pays européens, les politiques sociales en France ont contribué à isoler les musulmans dans des banlieues avec un taux élevé de chômage et des écoles de niveaux inférieurs. Cela a contribué à créer une génération de Français : les enfants nés avec peu d'espoir de promotion sociale et encore moins de respect de l'autorité."

Et le quotidien américain de préciser que l'administration pénitentiaire ne dispose que de 100 aumôniers musulmans pour les 200 prisons du pays, contre environ 480 aumôniers catholiques, 250 protestants et 50 aumôniers juifs. "Il est vrai que nous n'avons pas encore accédé à la pleine égalité entre les religions dans les prisons", a déclaré Jeanne Sautière, ajoutant : "C'est une question de temps."

A la prison de Lille-Sequedin, récemment construite, celle où l'aumônier Hassan El-Alaoui Talibi officie, "beaucoup de musulmans détenus dans cette prison, située à l'ouest de Lille, sont les enfants et petits-enfants d'immigrants qui sont arrivés dans la région du Nord il y a des décennies pour travailler dans les mines de charbon."

Tous les vendredis, l'aumônier délivre son sermon, un sermon qui a souvent pour sujet, selon M. El-Alaoui Talibi, la nourriture. "Il nous dit de ne pas jeter la nourriture délivrée par la prison simplement parce qu'elle n'est pas halal", a déclaré au Washington Post un prisonnier d'origine algérienne âgé de 33 ans.

Car la principale plainte des détenus musulmans en France reste liée à l'absence de nourriture halal, surtout pour les produits à base de viande, la fourniture de repas halal étant "trop coûteuse", selon l'Administration pénitentiaire.

Pourtant, Hassan El-Alaoui Talibi a déclaré au Washington Post que le système pénitentiaire français a fait des progrès depuis qu'il a débuté son ministère, il y a une décennie. L'an dernier, le gouvernement a établi des lignes directrices pour toutes les prisons s'agissant des pratiques religieuses, mettant fin à l'arbitrage des administrateurs de prisons, qui fixaient jusqu'alors leurs propres règles.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par ziou le 04/12/2013 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de toute facon quand un momo fait quelque chose de bien on précise pas sa religion, mais lorsqu'il fait une connerie c'est la première chose qu'on met en avant, si c'est pas de la haine à l'islam c'est quoi???

23.Posté par ziou le 04/12/2013 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Les gens n'ont pas compris que les musulmans qui sont en prison sont des personnes qui le sont devenu une fois en prison, avant d'aller en prison c'était des gens sans religion ou qui ne pratiquaient rien du tout et c'est une fois en prison que beaucoup se convertissent à l'islam, regrettent leurs bétises et se repentent.
Et arrêter de préciser que la nourriture est payé par les contribuables, quand vous faites vos déclarations d'impots, y a t il une case pour religion????? NON donc les musulmans aussi payent des impots comme il y a des grosses feignasse des Français sans religion qui ne foutent rien et qui profitent des aides, nous sommes dans un pays où on trouve de tout.
Vous n'êtes vraiment que des ignorants, de toute facon dieu jugera tout le monde, le jugement sera long, et n'oubliez pas que dieu voit tout, et que c'est lui qui est à l'origine de notre présence sur cette terre, on est même pas foutu de s'entendre.

22.Posté par siegfred le 08/09/2013 02:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

revenir a un systeme plu dur en prison pour les recidiviste violent une ou deux chance apre ces dix ans non 3 ou vingt non sept ans de prison et plu aucun droit si ce nest de boire et manger tan pi pour les suicide ils auront choisi.ca suffit!!!

21.Posté par Lili le 26/07/2013 04:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

20.Posté par Crunch le 27/05/2013 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au nom de l'intelligence , aucunes excuses n'est acceptable en ce qui concerne les actes de délinquances et les violences perpétrés par les jeunes immigres qui ont eu la chance de naître sur le territoire français alors que leurs parents non pas eu cette chance là. Celle de pouvoir aller à l'école de la république , d'avoir un logement , des aides du peuple de France ( nos impôts) , une prise en charge de leurs santé .
D'autres immigrés ( espagnols, italiens, portugais, libanais, grecs, yougoslaves, du magreb et d'Afrique. noire , polonais, et tant d'autres belles nations ) avant eux se sont installés et il n'y avait pas l'infrastructure sociale dont ils bénéficient aujourd'hui! Et pourtant malgrès le racisme français ils ont réussi à s'élever et a se construire en tant que nouveau français . Mon père arrivé a l'âge de 5 ans était heureux d'aller à l'école , et ses camarades aussi. Les parents savaient que l'éducation était primordiale pour évoluer dans la vie.
Aujourd'hui les jeunes musulmans venues du Maghreb ou d'Afrique , ne respectent personne, dégradent les biens immobiliers , ne savent pas parler correctement le Français , méprisent la France , refusent l'école , mais ne savent écrire correctement le français , se complaisent dans la facilité et la délinquance , la violence verbale et physique, la régression en violant les filles dans les caves , en forçant les gamins à refuser l'école mais a les embrigader dans leurs actions mafieuses. Ils vivent de rapines vol de ...  

19.Posté par non français le 21/10/2012 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour,,,,
ils n'auraient jamais du traverser la mer,,,,
pourquoi reste ils alors qu'ils ne sentent pas bien en france,pires ils ont la haine pour la france
je comprends pas,la france a accueillit toutes sortes d'étrangers,,,y a qu'avec les musulmans que celà pose un probleme,,,,un gros probleme même !!!

18.Posté par paul le 08/10/2012 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les jeunes musulmans sonr emprisonnés souvent pour agression, trafic de drogue etc..et mis en cellule avec des musulmans islamistes qui les "retournent" aisément pour en faire des fous d'allah. Ils sont d'ailleurs préformés par une éducation familiale religieuse intense à défaut d'éducation tout court. C'est du matraquage intellectuel. Quand ils sortent de prison ils ne pensent qu'à manifester "leur foi" d'une manière ou d'une autre.
Il y a une solution. Ils ont tous la double nationalité . De ce fait ils sont tous expulsables. Il est intolérable que des multi-récidivistes de crimes et délits résident sur le sol Français . Un peu de courage politique serait nécessaire mais là...................

17.Posté par SAMUEL le 22/09/2012 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La solution à ce problème est d'une simplicité enfantine. Tellement simple, mais surtout tellement politiquement incorrecte, que j'ose à peine la suggérer... Allez, j'y vais:
Puisqu'il est avéré que la communauté musulmane produit à elle seule une part excessive de délinquants, en tout cas sans commune mesure avec la part que cette communauté représente, qu'il est donc suffisamment prouvé que notre système répressif a peu d'effet sur les délinquants de confession musulmane... il suffirait d'accorder à cette communauté musulmane, en matière judiciaire, un traitement particulier directement tiré de sa religion... je veux parler de la Charia. Et ce ne serait pas faire ainsi preuve de discrimination, mais bien au contraire de prouver aux musulmans l'intérêt que l'on accorde ce qui est peut-être l'essence de leur religion... Et je suis prêt à parier avec quiconque que dès la première main ou le premier pied tranché, la dissuasion serait immédiate. Très rapidement le taux de délinquance s'effondrerait comme par magie, les prisons se videraient rapidement de plus de la moitié des détenus, la sûreté et la paix sociale serait recouvrées, l'autorité des représentants de l'état à nouveau retrouvée...On pourrait diminuer considérablement le nombre de policiers, de magistrats et de gardiens de prisons; les enseignants pourraient à nouveau enseigner, d'importantes économies seraient effectuées, trafics de stupéfiants et toxicomanie diminueraient de manière considérable et la santé des Fr...  

16.Posté par YM le 14/08/2012 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'islam est à ma connaissance la seule religion dont le "prophète" était un assassin et un pédophile.
Ne pas s'étonner du résultat, surtout après avoir lu le coran, "le livre des Menaces"!

9,29:"Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés"

Mahomet, cité par Omar:
" j'ai reçu l'ordre de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils disent "point de divinité exceptées allah". Celui qui dit "point de divinité excepté allah préserve de mes atteintes ses biens et sa personne".

15.Posté par Sed le 12/09/2010 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

60% de musulmans dans les prisons proche des grandes villes... Tout les arabes ne sont pas musulmans et tous les musulmans ne sont pas arabes. Donc 60% de musulmans c'est des conneries. Et il ne suffit pas de se prétendre l'être pour l'être. Et puis la plupart des pratiquants le sont devenu durant leur incarcération.

Donc 60 % de noir et arabes proches des grandes cité urbaines et ca aurait été 60% de catholiques si les banlieus étaient peuplé par des blancs !!! Ne pensez pas que les africains sont des sauvages incivilisés créer par ces informations alimentés par la peur. La peur de l'inconnu, la peur de l'islam...

Trop d'anti juifs, anti musulmant et anti blancs. Abd El Malik a dit dans une émission "au lieu de chercher ce qui nous sépare, pourquoi ne pas trouver ce qui nous rassemble". Lisez ces paroles avec le coeur... Ne pensez pas que la justice est raciste... On est pas au states...

14.Posté par inconnu le 14/06/2010 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense aussi que c'est un problème d'éducation. Les enfants sont pas éduqués avec les mêmes règles d'un pays a l'autre. En habitant en France, c'est au parent d'appendre les règles a respecter en France. Je viens d'un cartier sensible et les parent disent tous la même chose: Les jeunes, quand il seront plus vieux il feront moins de bêtises et ils laissent courir.

... et c'est vrai il y a plus ou presque pas de délinquants de 30-35ans.

Normal ils sont tous en prison!

13.Posté par najet le 08/02/2010 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam alikoum. Je trouve que c vrai a raison. Selon moi il ya d' une part de la discrimination et du racisme dans la justice mais d'autre part les musulmans ne devraient pas commetres de délits ou de crimes. Ils donnent une mauvaise image de nous wesh.

12.Posté par Arnaud le 13/01/2010 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La premiere question est pourquoi il n y a pas de statistiques officielle ... ce n'est surment pas parce que personne n'a pensé à le faire c'est que cela ouvrirai un énorme débat en france au bout d'un moment faut arreter de se voiler (sans jeu de mots) la face ! Je supporte plus cette façon de ne pas parler des choses qui fache en France ! Oui les musulmans pose problème pas tous certe mais une grosse partie et cette grosse partie cache ceux qui essayent vraiment de s'intégré et à qui tous les efforts sont eradiqué a cause d'imbécile!. c'est comme à chaque fois que l'ont parle de délinquance dans les cités on dit ce n'est qu'une minorité !! foutaise ! depuis le temps que les filcs arrete des délinquants, pourquoi la délinquance n'est pas éradiqué ? après tout c'est une minorité donc facile à eradiqué ?? arretez de dire de conneries ! c'est évident que la majorité des incarcérés ont au moins des racines afriquaine ! Pour un buletin officielle imaginé les dégat si cela sortait ... si il y avait plus de vrai français (Oui vrai français je parle de ceux qui aime le pays et qui après leur naissance ne ce sont pas précipité à faire leur carte d identité du pays famillial et qui ne critique pas notre democratie !...) je penses que le bultin officiel serai deja etabli et publié car aucun risque de soulevement du peuple . Arretez de vous cachez derriere des theories pour gagner du temps des fois une simple logique suffit et les gens ne sont pas dupe c'est juste qu ils se taise car...  

11.Posté par Bernard le 27/12/2009 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le chiffre de 60% de musulmans en prison est totalement bidon.
en fait le washington post a mal compris (on va dire ça) un sociologue qui disait:

"50% à 80% des détenus dans les établissements proches des grands centres urbains et des quartiers sensibles sont musulmans. Certes, nous ne disposons pas de statistiques officielles"
http://www.prison.eu.org/article7700.html

10.Posté par Fabien le 17/12/2009 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si un musulman ne veut pas recevoir une nourriture non halal ( payée par le contribuable, soit dit au passage ), la chose la plus logique à faire, à mon avis, c'est d'abord d'éviter d'aller en prison en se comportant conformément au droit du pays dans lequel ils se trouvent ( que ce soit en France ou ailleurs ).
Les conneries commises et qui les envoient en prison ne sont pas forcément très "halal" non plus ( vol, agression ou pire encore ). Pour faire de la prison en france, généralement, ce n'est pas en chappardant 2 carambars dans la boutique du coin...
Pourquoi essayer de blâmer la société qui les nourrit à l'oeil alors que les personnes incarcérées sont bien généralement les premiers coupables ??

Personnelement, je me comporte correctement et comme ça, je reste libre et je peux picoller un petit vin rouge ( pas toujours très halal certes ) quand bon me semble :-)

J'aime bien le discours poste par "c'est vrai" : c'est bien connu, les juges font en sorte que le % de musulman mis en prison passe de 12 à 60 ou 70%... Faut arrêter de s'auto persuader que la société est toujours en tord par rapport aux délinquants. Surtout en France, on n'est pas les derniers de la classe. Sinon, pourquoi est-ce que ce pays serait le premier pays européen en nombre de demandes d'asile ?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.
Loading







L'actu vue par Yace