Connectez-vous S'inscrire











Débats Interactifs

L'islam politique à l'épreuve du pouvoir ?

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 11 Mai 2006

Le Parti Justice et Développement est en passe de devenir au Maroc, l'un des leaders politique du pays. Ce parti, à consonance islamique, se pose dans une problématique mondiale très frileuse, non seulement en matière d'islam politique, mais surtout de parti islamique gouvernant. Quel est donc la position du parti justice et développement dans cette configuration, et comment en tant que parti islamique, l'organisation du pouvoir peut elle s'organiser ?


Invité(s)
Présentation
EL MOURABET Omar
Ingénieur chez Thalès et titulaire d'un DESS Marketing et diplomé de l'ICSV (Institut commercial supérieur des Arts et Métiers)Omar el Mourabet est representant du PJD en France depuis mars 2004 et président de l'association Maroc Développement. Secrétaire génaral de l'association France Plurielle, il est aussi Membre fondateur du Forum des Cadres Chrétiens et Musulmans (FCCM).

   Posté par beny
le 05-05-2006 à 15:05:06
Question : salam pouvez-vous définir la particularité de votre parti politique? Quelles ont été les obstacles que vous avez du surmonter pour être représenté au Maroc (vu le climat politique nationale et internationale)?
Réponse de Omar EL MOURABET :
Wa alaykom assalam warahmato Allah ; Le PJD est un parti politique qui a plusieurs particularités et non pas une seule, pour résumer je citerai celles qui me viennent à l’esprit actuellement : d’abord le fait qu’il se réfère au référentiel islamique, c'est-à-dire le respect des principes de notre sainte religion avec une vision de modération, de juste milieu et de respect total d’autrui et de ses idées. Je m’explique sur ce point car il va certainement revenir au cours de ce débat : Lorsque les autres partis reviennent vers des idéologies libérales, communistes, socialistes ou autres pour exprimer des idées, et les mettre en pratique, nous c’est dans la cadre du référentiel islamique que nous œuvrons. Mais conscients du fait, que le référentiel islamique peut englober beaucoup de gens, notamment des intégristes et des extrémistes ; -ce qui n’est pas étrange à tous les courants car nous trouvons dans la gauche ce qu’on appelle l’extrême gauche et dans la droite il y’a l’extrême droite mais aussi les fanatiques du libéralisme total qui écrasent tout devant lui- ; nous nous sommes donc pas contentés de mentionner notre référentiel islamique ; et nous avons ajouté dans nos statuts un paragraphe qui précise clairement haut et fort notre attachement à la culture de modération et du juste milieu. Concernant la 2ème question, nous avons pu surmonter –walhamdolillah- les majeurs obstacles, notamment après les attentats terroristes du 16 mai 2003, où certains éradicateurs ont appelé à la dissolution du parti, et ont essayé –en vain- de lui faire supporter ce qu’ils ont appelé une responsabilité morale. Ces mêmes personnes connaissaient bien le PJD, et savaient qu’il n’était impliqué ni de près ni de loin dans ces attentats, sinon il n’allait pas exister aujourd’hui encore; ce qui prouvent que nous avons malheureusement des démocrates de façade, qui ont peur des résultats des urnes, et ne trouvent que des coups bas pour toucher le PJD. Pour le contexte international, nous sommes conscients du rôle joué par les grandes puissances, et par conséquent nous essayons de communiquer et de présenter notre programme. Ainsi, une délégation du PJD présidé par notre secrétaire général Dr SaadDine ELOTMANI, a visité l’Espagne l’année dernière, a effectué une visite en France au mois d’Avril dernier, pendant laquelle nous avons rencontré entre autres plusieurs partis politiques et le MEDEF. Enfin, je précise qu’actuellement notre secrétaire général est en visite aux Etats-Unis. Espérons trouver les oreilles qui nous écoutent.

   Posté par Saïd de Rennes
le 05-05-2006 à 23:05:17
Question : Bonjour, Je suis tombé parsimple hasard sur ce débat intéractif qui vous présente en tant que représentant du PJD en France. Ma question est la suivante: est-ce que le PJD prévoit de développer une structure de représentant et/ou adhérents en France. J'ai consulté le site du parti mais je n'y trouvé aucune réponse à ma question. J'ai toujours souhaité adhérer à ce parti sachant que j'habite à l'ouest de LA France, exactemet à RENNES;
Réponse de Omar EL MOURABET :
Bonjour, Effectivement, bien que je sois le représentant du PJD en France depuis mars 2004, nous estimons aujourd’hui qu’il faut donner un nouvel élan à cette représentativité et cette présence au sein de la communauté marocaine de France. De ce fait, afin de répondre précisément à vos questions, je vous invite cher frère à me contacter soit par mail : omar.elmourabet@gmail.com soit par téléphone au 06.63.92.19.19. Vous serez incha Allah satisfait de ma réponse.

   Posté par sam
le 06-05-2006 à 14:05:27
Question : Salam Alaykoum, Etant donné qu'au Maroc la constitution ne donne pas les prérogatives du pouvoir au gouvernement mais au roi, quels changements pensez vous réellement pouvoir amener au Maroc si vous etres élus ? Ne croyez vous pas que vous risquez de décevoir les gens qui voteront "islam" alors que vous n'avez pas les moyens du changement ? Une véritable république islamique débarassée du makhzen et du despotisme est elle possible ?
Réponse de Omar EL MOURABET :
Wa alaykom assalam . Alors pour répondre à votre question, je peux vous dire que d’abord depuis l’accession au trône de Sa Majesté le roi Mohammed VI, le Maroc est en pleine mutation, mutation qui va –en général- dans le bon sens. C’est pourquoi, nous avons un bon espoir dans un avenir meilleur, et nous œuvrons justement dans ce sens pour le concrétiser. Sur le fait, que nous pourrons décevoir, je peux vous dire en toute franchise que c’est possible, mais notre but n’est pas de rester au pouvoir si un jour on y arrivera, mais de travailler pour le bien de notre pays, pour son développement, pour instaurer une vraie justice équitable, pour combattre la corruption et la pauvreté; et ce à travers une ligne politique centrée sur la transparence, la responsabilité, la solidarité, la moralisation de la vie publique; aussi par le biais d’un programme ambitieux qui permet à chacun de donner selon ses compétences, et non pas parce qu’on est le fils ou fille de notables ou de personnes influentes. Pour les moyens, nous ne manquons pas d’idées, car nous savons que le Maroc walhamdolillah est riche, et sa grande richesse réside d’abord dans tous les marocains vivant au Maroc ou à l’étranger, et qui ne demandant qu’à participer par un engagement réel en vue du développement du Maroc leur chère patrie. Et cela, commencera d’abord par les rassurer tous et leur permettre d’avoir confiance dans leur pays, et ainsi édifier un Maroc prospère et florissant Pour la dernière question, je vous dis que nous œuvrons dans le cadre de la monarchie constitutionnelle basée sur la commanderie des croyants, à laquelle nous tenons, et qui -à nos yeux_ a représenté et représente toujours le rempart contre plusieurs maux qui ont touché d’autres pays.

   Posté par ayoub93
le 08-05-2006 à 12:05:15
Question : assalam alaykoum je suis français d'origine marocaine et je suis à la fois intéressé par la politique en france et au maroc, j'ai deux questions et j'aimerai bien avoir une réponse et merci: 1°) si vous serez élus et incha Allah aux élections de 2007, quelle sera la position du PJD envers l'état d'israel qui opprime nos frères palestiniens? qu'est ce que vous proposez pour aider le peuple palestinien? 2°) vous savez que la corruption fait ravage au maroc dans tous les secteurs admistration, tribunal, mairie, hopitaux avec des personnes qui sont riches et quand même font des cetificats de pauvreté pour ne pas payer les soins, la police, la gendarmerie, jusqu'à même des auto écoles qui délivrenet des permis de conduire pour tuer les citoyens sans etre former, car si la justice à savoir les tribunaux sont corompus les citoyens modestes qui sont la majorité seront toujours opprimés et si je vous dis ça c'est parceque je vous parle en connaissance de cause, malgré que je suis le propriétaire d'une terre à sousse massa aux environs d'agadir avec tous mes papiers qui prouvent ceci, je suis quand même victime de la corruption de la part de la gendarmerie....., ma question est la suivante, qu'allez vous propopser pour lutter et punir les personnes qui sont corrompues? wassalam alaykoum
Réponse de Omar EL MOURABET :
Notre position vis-à-vis de l’Etat sioniste est très claire, et n’a pas besoin davantage de clarification. D’autre part, vous pourrez revenir à notre site www.pjd.ma pour voir le soutien que nous apportons au peuple frère Palestinien. D’ailleurs tous nos députés ont offerts leurs salaires du mois dernier aux palestiniens. D’autre part, nous oeuvrons directement ou indirectement par le biais d’associations de la société civile proches de nous pour aider, soutenir, et secourir ce peuple musulman opprimé, nous ne ménageons aucun effort dans ce sens. Pour la corruption, je peux vous dire qu’à travers notre expérience de gestion communale, nous avons réussi à lever pas mal d’injustices, et le reste viendra incha Allah.

   Posté par mohamed
le 08-05-2006 à 20:05:51
Question : comment envisagez vous vos rapports avec Al Adl wal Ihsane, très présente dans le tissu social marocain, mais ayant bcqs de divergences avec vous?
Réponse de Omar EL MOURABET :
Nous avons des relations normales avec nos frères de Al Adl, bien sûr il y’a des divergences, et cela permet d’enrichir le champ politique marocain. Nous ne sommes pas d’accord sur plusieurs points fondamentaux, l’important pour nous c’est de travailler dans le cadre de la loi, et dans le respect des institutions présentes.

   Posté par melissa
le 08-05-2006 à 21:05:30
Question : assalam, N'avez vous pas peur qu'étant donné votre thématique islamique, vous ne soyez taxé d'islamistes ? c'est difficile en ce moment pour les partis politiques musulmans, surtout les relations internationales. Comment les pays d'Europe réagissent ils vis à vis de votre ascencion ? ne sont ils pas méfiant à votre égard ? merci de vos réponses. assalam
Réponse de Omar EL MOURABET :
Wa alaykom assalam, vous soulevez chère sœur une question importante, alors pour répondre à votre question, je peux vous dire que nous nous considérons comme un parti politique démocrate musulman, c'est-à-dire à l’instar des partis démocrates chretiens qui existent en Occident, les pays musulmans ont le droit d’avoir l’équivalent de ces partis, c'est-à-dire les partis démocrates musulmans. Notre parti, à référentiel musulman, s’inscrit dans cette trajectoire. Pour la méfiance, elle est normale et justifiée –au moins chez certains-, car c’est à nous de communiquer, d’aller vers les autres, pour ne pas laisser certains nous représenter comme beau semble leur. Mais, je peux vous dire en tant que représentant du parti en France, que j’ai été bien accueilli à maintes reprises par plusieurs partis politiques, qui se posaient certains questions, et j’ai été heureux d’avoir eu l’occasion de les éclairer, donner mes réponses et expliquer nos positions. Enfin, je peux vous dire que lors de la visite de la délégation du PJD au mois d’avril dernier, nous avons eu des excellentes réunions avec plusieurs partis politiques français, et même des propositions de coopération et de dialogue permanent.

   Posté par alimatar
le 08-05-2006 à 23:05:25
Question : salamo alaikom ,frere omar ma questoin est composee d'une part commment peut on accepter le fait que vous etes une partie politique d'une inspiration religeuse dans une monarchie qu'est fondu sur le religieu et qui monopolise tous les pouvoirs en vertu de l'article 19 de la constitution ,en d'autre terme vous souflez dans le vent vainement, d'autre part maintenant ily a un vrai probleme au sein de votre partie pour etre plus clair frere mustapha rmid maintenant a compris que la participation de votre partie etait une manipulation de la part de "almakhzne" je pense que il faut qu'on soit clair le maroc avant tout a besoin une reforme constitutionnelle qui permettrait au partie politique d'y participer au fond et ne pas pour la forme
Réponse de Omar EL MOURABET :
D’abord, nous ne soufflons pas dans le vent, nous travaillons primo pour avoir l’agrément d’Allah et secundo pour le bien de notre pays, donc nos œuvres seront certainement récompensés. D’autre part, je ne vois pas pourquoi vous parlez d’un « vrai problème » dans le PJD, quand l’un de ses dirigeants ou militants exprime ses idées; nous sommes un parti démocratique et chacun est libre de s’exprimer, contrairement à ce qui existe dans d’autres partis. Concernant les prérogatives du Roi, c’est vrai que la constituions lui confère pas mal de pouvoirs, mais il est erroné de dire que le roi monopolise tout. Si chaque responsable local fait son devoir et s’implique réellement, en combattant par exemple la corruption qui l’entoure, nous pourrions faire une réelle avancée.

   Posté par Edouard
le 11-05-2006 à 16:05:01
Question : Le roi au Maroc étant "le commandant des croyants" et celui qui assure la protection et l'application de l'Islam, comment réagit-il selon la constitution marocaine devant les contractions qui existent au Maroc (non application de la sharia, alcool autorisé etc...), et aussi devant les lois internationales qui ne sont pas forcement conformes avec l'Islam
Réponse de Omar EL MOURABET :
Je tiens à vous dire que le fait que nous soyons un parti à référentiel musulman, ne veut pas dire que nous appelons à l’application de la charia telle qu’elle est comprise par certains, car combattre la pauvreté, développer le pays, consolider les valeurs de droiture, propager l’esprit de solidarité, avoir une justice saine, tous ces points sont parmi les grandes finalités de la charia. L’islam ne se limite pas aux punitions corporelles, et il faut se rappeler du hadith du prophète paix et salut sur lui qui dit : « Je n’ai été envoyé que pour parachever les bonnes manières ».

   Posté par Ahmed Manai
le 11-05-2006 à 16:05:23
Question : Salam Si Omar, Je suis heureux de m'adresser au représentant du PJD et avant de poser ma question, je me présente à mon tour:Je suis tunisien et j'ai travaillé longtemps dans des organismes internationaux au Maroc et dans l'enseignement universitaire en Algérie. En Tunisie, je me suis présenté à la tête d'une liste indépendante- islamiste- aux législatives de 1989. En 1993 j'ai annoncé ma candidature à la candidature à l'élection présidentielle de 1994! Ma question: Aucun de nos pays n'est viable aujourd'hui. Tous le seront moins demain. Si vous êtes au pouvoir que comptez-vous faire pour relancer la construction du Maghreb? Je suis heureux de vous recevoir sur le site www.tunisitri.net pour une interview. Salam Ahmed Manaï- 01 69 44 21 52
Réponse de Omar EL MOURABET :
Salam Si Ahmed, Je vous remercie, et je ne manquerai pas de répondre présent à votre invitation. Pour le Maghreb arabe, je peux vous dire que juste hier j’ai eu l’occasion d’évoquer ce sujet avec un ami algérien, en lui rappelant la rencontre de Tanger, et la nécessité de donner de l’importance à ce sujet. Nous pensons que la construction d’un Maghreb uni, fort est indispensable pour le progrès de ses peuples, et nous faisons tout notre possible pour l’édifier et le construire, à condition que le prix à payer ne soit pas l’intégrité territorial du Maroc.

   Posté par Le Rifain
le 11-05-2006 à 20:05:09
Question : Salam, j'ai plusieurs questions à vous poser. Avant toute chose, quelles sont les principaux objectifs du PJD au Maroc, en France et enfin, en Europe? Ensuite comment un parti islamique peut-il s'imposer dans un environnement politique aussi laïque? Etes-vous prêt à faire face à une opposition fermement enraciné dans les rouages du système?
Réponse de Omar EL MOURABET :
Le PJD est un parti marocain, notre rôle en France se limite à nouer des relations avec les instances politiques de ce pays. Mais aussi, l’encadrement des marocains de France, et la défense de leurs droits en tant que citoyens marocains auprès de l’administration marocaine. A ce propos, je rappelle que ces marocains seront enfin appelés à choisir leurs représentants au parlement marocain lors des prochaines élections. Nous ne mêlons aucunement de la vie politique intérieure française.

   Posté par melissa
le 11-05-2006 à 20:05:26
Question : Assalam, est ce vrai que la Maroc a refusé la venue du hamas sur son territoire ? pourquoi ?
Réponse de Omar EL MOURABET :
Je peux vous dire que des dirigeants de Hamas étaient présents au Maroc la semaine dernière, qui ont eu d’ailleurs des entretiens avec les dirigeants du PJD, et ont visité Dr El Khatib notre président fondateur chez lui. Vous n’avez qu’à voir la presse ou le site du PJD à ce sujet.

   Posté par AntiPolitique
le 11-05-2006 à 20:05:53
Question : Assalam mon frère, L'islam est une religion merveilleuse et la politique n'a d'autre but que de désigner celui qui doit déternir le pouvoir. Le Prophète n'a pas voulu du pouvoir qu'on lui a donné. Moi je trouve que c'est impossible de concilier l'islam et le pouvoir... Qu'en pensez vous?
Réponse de Omar EL MOURABET :
Wa alaykom assalam. L'islam est une religion globale, qui touche tous les aspects de la vie humaine, et de ce fait il n'y a pas de séparation entre l'Islam et l'Etat. Il faudrait lire la Sira du prophète paix et salut sur lui, pour comprendre mieux la mise en pratique de notre sainte religion. C'est un sujet qui a besoin de beaucoup de temps pour vous donner une réponse satisfaisante.

   Posté par Rahama
le 11-05-2006 à 20:05:34
Question : Khomeny a pris le pouvoir sans avoir besoin d'un parti politique. Je crois que c'est ainsi qu'il faut le bon musulman doit se comporter pour pouvoir tenir le pouvoir tout en étant fidèle à sa foi... Je veux savoir ce que vous pensez de ça?
Réponse de Omar EL MOURABET :
Au sein du PJD, nous ne courons pas derrière le pouvoir, et nous travaillons dans le respect total des instituions marocaines et dans le cadre de la monarchie constitutionnelle basée sur la commanderie des croyants. C'est tout ce que j'ai à vous dire, car nous croyons profondément dans ce que nous faisons.Enfin il ne faut pas comparer le Maroc à l'Iran, car ça n’a rien à voir.

   Posté par Alain
le 11-05-2006 à 20:05:44
Question : Que pensez-vous de la candidature de Rachid Nekkaz aux élections présidentielles de 2007?
Réponse de Omar EL MOURABET :
Salam, Excusez-moi, je ne connais pas cette personne.

   Posté par El Moustapha
le 11-05-2006 à 20:05:22
Question : SALAMOU ALAYKOUM AKHI QUELS SONT VOS OBJECTIFS POUR L'AVENIR POUR AMELIORER LA VIE SOCIALE AU MAROC ? BARAKA'ALLAHOUFIK AKHI.Qu'ALLAH VOUS AIDE. SALAM.
Réponse de Omar EL MOURABET :
Salam, Notre objectif se résume dans le nom de notre parti, c’est réaliser la justice sociale et mettre sur les rails le train du développement du Maroc. Notre programme est très vaste, et je ne peux vous le résumer en deux mots, je me mets à votre disposition pour vous donner plus de détails.

   Posté par e_anas96
le 11-05-2006 à 20:05:14
Question : J'ai eu l'occasion de voir un débat politique sur une chaîne marocaine avec le PJD. Le débat était en français. J'ai été étonné et parfois scandalisé d'entendre les arguments des contradicteurs du PJD (principalement le PS). En effet, leurs arguments pour s'opposer au PJD étaient du même niveau que le débat franco-français sur l'islam politique, c'est-à-dire caricatural, injuste, simpliste et parfois à la limite de l'hypocrisie. L'élite francophone marocaine est-elle vraiment aussi imprégnée des débats franco-français au point de "copier-coller" leurs arguments? que pensez-vous de cette élite francophone? participe-telle dans votre parti? et enfin, cette élite occidentalisée se rend-elle compte du mal qu'elle fait aux musulmans d'Europe?
Réponse de Omar EL MOURABET :
Salam, J'ai suivi le débat, et je peux vous dire que malheureusement il existe des éradicateurs qui veulent rayer le PJD de la vie politique marocaine. Ceci dit, il faut savoir que l'élite francophone dans sa globalité n’est pas contre le PJD, nous avons réalisé de très bons scores dans des quartiers riches notamment à Casablanca, nous avons besoin d’une meilleure communication pour dialoguer avec elle. C’est vrai, que certains se calquent sur des positions de certains occidentaux injustes, moi personnellement, je trouve que la vie est ainsi faite, et que c’est à nous de transmettre notre message, et d’expliquer notre programme, les personnes de mauvaise foi existent et existeront toujours.

   Posté par Rania
le 11-05-2006 à 21:05:16
Question : Que pensez vous de la FNMF et ce qu'elle traverse ces derniers temps?
Réponse de Omar EL MOURABET :
C'est une question hors sujet, je suis désolé.

   Posté par FARID
le 11-05-2006 à 21:05:02
Question : salam aleikoum, quelle sera la politique du PJD pour lutter contre le tourisme sexuel au Maroc ?
Réponse de Omar EL MOURABET :
Je tiens à préciser que nous sommes pour un tourisme à visage humain, qui respecte l’identité et les principes du pays. Le tourisme sexuel est un fléau à combattre avec toute énergie, et nous n’avons que suivre l’exemple ce certains pays - comme la France à titre d’exemple- , qui ont instauré et surtout ont mis en application des lois qui luttent contre cette maladie (car ce n’est pas du tourisme qu’il s’agit). Et pour y arriver, alors certainement nous devons commencer par éradiquer la corruption permissive, et la pauvreté qui contraignent certains à vendre leurs propres enfants. Le rôle de l’éducation et de la moralisation est aussi primordial.
Loading














Recevez le meilleur de l'actu