Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L'islam mal perçu en France ? Grande Mosquée de Paris et UOIF demandent aux musulmans de s'activer

Rédigé par | Jeudi 6 Juillet 2017



L'islam mal perçu en France ? Grande Mosquée de Paris et UOIF demandent aux musulmans de s'activer
Dalil Boubakeur, président de la Fédération de la Grande Mosquée de Paris, a reçu, jeudi 6 juillet, Amar Lasfar, son homologue des Musulmans de France (ex-UOIF). Ils annoncent via un communiqué avoir discuté, entre autres, des résultats de l’enquête annuelle d’Ipsos sur les fractures dans la société française publiée lundi 3 juillet. Dès la parution de l’étude, plusieurs médias, dont Le Figaro, ont mis en avant les chiffres relatifs à l’inquiétude grandissante des Français vis-à-vis de l’islam.

« Les représentants des fédérations sont extrêmement préoccupés par le regard négatif que certains Français portent sur la religion musulmane », déclarent-ils, demandant « instamment à tous les musulmans de France de participer activement à des actions tendant à mieux faire connaître les valeurs fondamentales de l’islam qui ne sont en rien contraires aux lois de la République ».

Les deux présidents de fédérations, ainsi qu’Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, prient les responsables des associations musulmanes « d’assumer avec dignité et compétence leurs responsabilités, loin de toute contingence partisane, en refusant toute influence extérieure pour agir exclusivement dans le cadre de l’intérêt général et dans le souci de la promotion d’un Islam adapté à la réalité française ».

Ils ont tenu à rappeler qu’ils « réfutent tout lien entre Islam et terrorisme et affirment que la religion musulmane ne peut sécréter aucune forme de violence » et appellent aussi à ce que « la religion musulmane et l’exercice de son culte soient considérés et traités avec les mêmes principes et règles qui régissent les religions et cultes historiquement installés en France ».

Lire aussi :
Proclamation de la Grande Mosquée de Paris : les 25 piliers de l'islam en France
Présidentielle 2017 : la Grande Mosquée de Paris appelle à voter pour Macron





Loading














Recevez le meilleur de l'actu