Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

L’inquiétante dérive de Monsieur BESSON

Rédigé par Amar LASFAR | Lundi 15 Janvier 2007



Suite à la publication du rapport « l’inquiétante rupture de Monsieur SARKOZY » par le Député socialiste de la Drôme Monsieur Eric BESSON le 13 janvier 2007, nous avons été stupéfiés par les propos tenus à l’égard du Premier Lycée Privé Musulman en France, le Lycée AVERROES à Lille.

Monsieur E.BESSON déclare dans son rapport « le projet Sarkozy réjouira l’UOIF dont le représentant lillois, Amar LASFAR a crée le premier lycée privé musulman fondamentaliste, le lycée Averroès. Après avoir soutenu les jeunes filles voilées dans les collèges et lycée publics, cette organisation a désormais l’ambition de créer des établissements islamistes pour les accueillir. Elle compte bien sur le ministre de l’intérieur pour obtenir le classement de son premier établissement scolaire sous contrat d’association après cinq ans de fonctionnement. La République contrainte d’assurer la rémunération d’enseignants intégristes, voilà l’une des conséquences du projet social de Nicolas Sarkozy !).

Devant ces propos irresponsables d’un représentant du peuple, qui interviennent quelques mois avant les échéances électorales, et qui visent à diaboliser le fait musulman dans notre société, nous rappelons a Monsieur E.BESSON qui ne maîtrise pas le dossier de l’enseignement privé en France et encore moins l’enseignement privé musulman que:

1- Sans le soutien de Madame Martine AUBRY Maire de LILLE, le lycée AVERROES n’aurait pas ouvert ses portes en septembre 2003.

2- Le lycée AVERROES avait obtenu son autorisation d’ouverture de la plus haute instance de l’Education Nationale à savoir le Conseil Supérieur de l’Education Nationale le 10 juillet 2003 publié dans le Bulletin Officiel de l’Education Nationale. Monsieur E.BESSON remet en cause cette décision qui émane d’une institution républicaine.

3- Le lycée AVERROES enseigne le programme officiel de l’Education Nationale et non « l’intégrisme ni le fondamentalisme ». Pour sa première promotion au BAC, le lycée AVERROES a affiché un taux de réussite de 75%.

4- Le lycée AVERROES est financé grâce aux dons de la communauté musulmane de France. Il a aspiré dès sa création à signer le contrat d’association avec l’Etat et a bénéficié de la Loi Debré de 1959 concernant le financement. Ainsi le lycée AVERROES s’inscrit pleinement dans le paysage scolaire français à l’instar des établissements privés catholiques, protestants et juifs. Mr E.BESSON préconise à travers son rapport un traitement spécial voir discriminatoire à l’égard des établissements privés musulmans !!

5- Nous souhaitons que les dirigeants du parti socialiste et en particulier dans notre région se démarquent des propos de Monsieur E.BESSON.

6- Nous attirons l’attention des partis politiques de ne pas faire de l’Islam et des Musulmans de France une surenchère politique.

7- Une plainte sera déposée pour diffamation et injures, incitation à l’intolérance et pour atteinte à l’intégrité de Monsieur Amar LASFAR.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu