Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'exécution d''Ali le Chimique' approuvée

| Vendredi 29 Février 2008 à 11:37

           


Le Conseil présidentiel irakien a approuvé l'exécution de Ali Hassan al-Majid surnommé " Ali le Chimique " pour avoir donné l'ordre de gazer les kurdes dans les années 1980, ont indiqué vendredi des responsables irakien et américain.

Selon un responsable irakien sous le couvert de l'anonymat, le Conseil présidentiel a approuvé l'exécution d'Ali le Chimique". "L'approbation a été donnée il y a deux jours".

Il a indiqué qu'aucune date n'avait été arrêtée pour l'exécution d'Ali Hassan al-Majid, condamné à mort en juin 2007 par la justice irakienne pour génocide contre les kurdes dans les années 1980.

Ali Hassan al-Majid, 66 ans, dont le surnom vient de sa prédilection pour les armes chimiques, était l'un des plus proches collaborateurs et cousin de Saddam Hussein lui-même exécuté en décembre 2006.

"Le Premier ministre (Nouri al-Maliki) n'a pas encore décidé de la date de l'exécution", a-t-il ajouté, tout en suggérant qu'elle pourrait être mise en application d'ici à 30 jours, ayant été entérinée par le Conseil présidentiel.

Le Conseil présidentiel est formé du président de la République Jalal Talabani (Kurde), du vice-président Tarek al-Hachémi (sunnite) et du vice-président Adel Abdel Mahdi (chiite), dont l'accord est nécessaire pour la mise en application de l'ordre d'exécution.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !