Connectez-vous S'inscrire

Monde

L’équipe du Ghana s’excuse pour avoir brandi le drapeau israélien

| Mercredi 21 Juin 2006 à 10:15

           

Lundi 19 juin, l’équipe du Ghana s’est officiellement excusée après que deux de ses joueurs, John Pantsil et Emmanuel Pappoe, aient brandi le drapeau israélien. Cette action avait pour but la célébration de la victoire ghanéenne sur l’équipe tchèque : les deux joueurs « fautifs » sont issus du championnat israélien. Déclarant « ne pas avoir réalisé les conséquences de cet acte », le porte parole de l’équipe ghanéenne, Randy Abbey présente « ses excuses à tous ceux qui se sont sentis offensés par cet acte. »



L’équipe du Ghana  s’excuse pour avoir brandi le drapeau israélien
John Pantsil et Emmanuel Pappoe ont été montrés du doigt après avoir brandi le petit drapeau israélien. Ce petit drapeau bleu et blanc a été mal reçu par la population du Moyen-Orient. Apparemment, le but était simplement de célébrer la victoire des Blacks Stars contre la République tchèque. En effet, ce samedi 17 juin, le Ghana est la première équipe africaine a gagner un match, qui plus est 2-0, face à une équipe tchèque largement favorite dans ce mondiale. Le groupe E a donc un classement totalement inattendu dans lequel le Ghana, grâce à cette victoire, revient à égalité avec la République tchèque. Elle disputera un match décisif face aux Etats-Unis, le jeudi 22 juin.

Le symbole qui choque

Les deux joueurs n’ont peut être pas réalisé à quel point le parallèle qu’ils mettaient en avant est tendancieux. Israël et la victoire que constitue ce match, sont deux symboles qui lorsqu’on les assemble nous rappellent la situation en Palestine. Ce geste a été ressenti comme un manque total de respect et de compassion pour la situation que vivent les Palestiniens. Certains vont jusqu’à émettre l’hypothèse d’une manipulation médiatique, visant à racheter l’image désastreuse de l’Etat d’Israël. Quoi qu’il en soit, associer le drapeau israélien à la victoire d’une équipe qui n’a rien à voir avec l’état d’Israël, semble être un symbole qui choque.

Le monde arabe s’est d’ailleurs indigné de cette action. Le quotidien égyptien Al-Masry Al-Yom a clairement expliqué que les Egyptiens supportaient l’équipe ghanéenne jusqu’à la 82ème minute, et ont regretté après avoir vue le drapeau israélien. « Nous étions totalement derrière le Ghana et nous étions vraiment excités par le bon déroulement du match. Nous crions de joie. Et puis, la salle est devenue silencieuse lorsqu’on a vu Pantsil brandir le drapeau israélien. En fait, nous ne savions pas comment réagir. » A déclaré Ashraf el-Berri à l’AFP.

« Nous ne voulons pas représenter la politique israélienne »

Ce n’est pas un scoop, les Ghanéens John Pantsil et Emmanuel Pappoe évoluent tous deux dans le championnat israélien. Pantsil qui vient de fêter ses 25 ans est le défenseur de l’équipe nationale du Ghana mais aussi de l’équipe de Maccabi Tel-Aviv. Quant à Pappoe, du même age mais remplaçant durant ce mondiale, il évolue à Kfar-Saba, en Israël. Il est utile de rappeler que John Pantsil n’a pas joué dans d’autres équipes que celles issues du championnat israélien. Les deux joueurs ont brandi ce drapeau pour manifester leur satisfaction et certainement rendre hommage au championnat dans lequel ils évoluent.

L’équipe ghanéenne a tenu à présenter « ses excuses à tous ceux qui se sont sentis offensés par cet acte. » Martèle Randy Abbey, son porte parole : « Nous ne voulons pas représenter la politique israélienne ou même celle de n’importe quelle autre pays. Nous sommes juste ici pour jouer au football. »
















Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

18.Posté par hassane abrami le 12/05/2007 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut cava moi abrami hassane la 3ib de foot bolla de wydad de casa maroc ana kantman la3b fie aisil m3a koso

17.Posté par Mohamed le 11/07/2006 02:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Personnellement le geste m' plutôt surpris, je ne voyais pas le rapport, d’autant plus que le commentateur du match s’est arrêté brusquement de commenter. Même après, il n’a apporté aucune information utile au spectateur ( J’ai vu le match en France, je pense sur M6.. bref) comme ils font d’habitude pour d’autres joueurs (le club, nombre de sélections…etc..) il est resté plutôt muet pendant quelques fractions de secondes… ! ce qui m’ a intrigué encore plus. Jusqu’à la lecture de l’article ci-dessus, j’ai alors appris que le joueur faisait partie d’une équipe israélienne..
Loin de toute forme de déformation intellectuelle ou de démagogie pour ce geste, malgré tout concerté ou du moins intentionnel, parce que le drapeau n’est pas tombé du ciel quand même!
Ceci dit, chacun est libre de brandir le drapeau qu’il pense expressif pour sa pensée, sa croyance, son appartenance…et surtout pour sa patrie. Avant tout, c’est ce que signifie pour moi le drapeau d’un pays. Je dirai quand même qu’un drapeau, de l ‘équipe ou du club auquel appartient le joueur, serait un geste que tout amateur de sport peut accepter et comprendre, qui n’heurtera la sensibilité d’aucun spectateur.
Le joueur aurait pu faire connaître le drapeau du Ghana, qui est je pense, moins connu que le drapeau israélien. Ceci n’amoindrit pas que le Ghana a honoré le football africain.
Le problème Israélo-palestinien est bien réel, et ce n’est pas ce geste qui banalisera les choses, c’est plutôt les pays du monde qu...  

16.Posté par jarry le 29/06/2006 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ahahaha , la parano a encore frappé

15.Posté par IMAD le 25/06/2006 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'histoire est vraiment meconnu, on vous avait dit de ne pas secher l'ecole, inculte que vous êtes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

14.Posté par Inconnu le 24/06/2006 00:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quoi qu'il en soit, ils n'ont pas à brandir un autre drapeau que le drapeau Ghanéen et s'ils veulent promouvoir leur club où ils évoluent, ils n'ont qu'à brandir le drapeau de leur club..... C'est pas Israel qui joue mais le Ghana, c'est limite dire que être Israelien c'est mieux que d'être Ghanéen... la race supérieure! Bref je l'ai ressenti comme ça

13.Posté par LOL le 23/06/2006 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Juifs qui sont des massacreurs de Noirs ?? Ah la bonne blague !!! Tout le monde est responsable de l'esclavage, à commencer par les Européens, et sûrement pas les Juifs, qui étaient occupés à cette époque à fuir les pays d'Europe un par un, suivant l'humeur de leurs hôtes (Espagne 1492, France, etc.)

Faut donc arrêter de dire n'importe quoi, c'est une honte, c'est même une infamie que de faire croire des choses pareilles, et de faire monter la haine entre les communautés...

C'est plutôt toi, Jamila, qui devrait revoir ton histoire ! Tiens, je te mets le lien du dossier sur l'esclavage dans L'Express (qu'on ne peut pas vraiment taxer de journal raciste, c'est même un euphémisme !!), ça t'aidera à y voir plus clair !!!! Encore que j'en doute, ta propagande mensongère étant plus qu'affligeante...

http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/esclavage/dossier.asp?ida=438049&p=1

Et tu trouveras aussi en page 2 quelque chose qui va te calmer, ce n'est pas moi qui l'ai inventé :

"Les enjeux du présent expliquent ces relectures du passé. Christiane Taubira déclare sans ambages qu'il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les «jeunes Arabes» «ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes». Ces logiques communautaires influent aussi sur le projet mémoriel La Route de l'esclave, décidé en 1993 par l'Unesco: Roger Botte, chercheur au Centre d'études africaines du CNRS, constate qu'il privilégie également la traite transatl...  

12.Posté par lagcem le 21/06/2006 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il faut etre aveugle pour ne pas en la personne de claude une sioniste. il sont pour l'intervention des evangilistes et des usrael. en realité, ils desirent reprendre le darfour, les richesses qui s'y trouvent car ils ont perdu (ils finances les guerriers qui actuellement se sauvent) la guerre au darfour et font maintenant appelle a l'ONU pour la reconquete.

il faut etre aveugle, ou visceralement un imbecile comme claude pour nous faire croire que les noirs sont pour usrael. allez va te coucher claude, sa marche plus vos propagandes sionistes.

11.Posté par claude le 21/06/2006 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous allons faire comme les israéliens récupérer les terres nos ancêtres et renvoyez les arabes en Orient. L’Afrique appartient seulement aux noirs.

si vous croyez ue le massacre de noirs par des arabes comme à Darfour va continuer vous vous trompés lourdement.


10.Posté par jamila le 21/06/2006 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pfff claude tu délires mon pauvre vieux où t'as vu k'on massacrait les Noirs, y'a pas plus proches d'eux que les arabes; c les juifs qui sont les massacreurs en + ce sont eux ki ont esclavagé les Noirs et participé à l'apartheid en Afrique du Sud, c pa les arabes! alors révise ton histoire et tu pourras parler aprés espéce d'ignorant!

A bas les sionistes
Vive la Palestine et les arabes

9.Posté par claude le 21/06/2006 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les arabes massacrent des milliers de noirs tout les jours par exempe au soudan et en mauritanie et persone ne dit rien.
Nous les noirs comme les juifs ont a subi des génocides. les juifs ont dit stop. ils restent maintenant les noirs.

8.Posté par cocci le 21/06/2006 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
coco coca cocaine coke cacawette coikcecoi cogne cognée cocotte cocuage cochonnerie cocci .. ces sionistes venant de nule part , cocci du monde ..

7.Posté par Arête Coco Rico ! le 21/06/2006 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et toi coco ou va tu chercher que le " commentateur egyptien a dit suite a ça que c'est certainement un agent du ....."

6.Posté par coco le 21/06/2006 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le commentateur egiptien a dit suite a sa que c'est certainement un agent du mossad!
mais ou vont il chercher tout ca! -en tout ca ils joue bien au foot au mossad! ah ah ah!

5.Posté par islamiste et frere de melissa le 21/06/2006 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'equipe ghanéene , son porte-parole , ".. juste pour jouer au foot .. " , vau mieux jouer avec des voisins de la ghana, des jeux de renforcer vos récriminations , et pour peser leur tension .. ou question de sionistes de partout .. et selon la vilaine puissance du pot-de-vin .. rien ke le pot-de-vin ..

vive la paléstine ..
abat les tappageurs ..

4.Posté par melissa le 21/06/2006 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ils ne se sont pas excuser pour rien quand même !! c'est bien qu'ils ont reçu des pressions !

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !