Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

L’agenda de janvier 08

Expo-Ciné-Musée

Rédigé par | Dimanche 6 Janvier 2008

Vous en avez assez de la télé ? Il pleut encore pour se faire des longues balades en forêt ? Sortez au musée ou au ciné. C’est couvert, c’est chauffé. Et en plus on y apprend tout un tas de trucs, on s’émerveille, on pleure parfois et on rit souvent.



L’agenda de janvier 08

Expo Peinture


[Arcimboldo]url:http://www.museeduluxembourg.fr (1526-1593), au musée du Luxembourg
Derniers jours jusqu'au 13 janvier. Une très belle exposition d'une centaine d'œuvres à voir absolument, en y emmenant ses enfants, qui se feront une joie de débusquer tous les détails des portraits anthropomorphes du peintre milanais.

Expo Sciences

[Bêtes et Hommes]url:http://www.betesethommes.fr , à la Grande Halle de la Villette
Jusqu'au 20 janvier. Là encore, ne pas hésiter à emmener ses enfants dans cette méga-expo qui nécessite bien 3 heures pour s'y délecter : plus d'une centaine d'œuvres plastiques, photographiques et audiovisuelles pour un thème pourtant hautement scientifique : les relations entre les humains et les animaux. Instructif sans être rébarbatif.

L’agenda de janvier 08

Avec nos moufflets et nos ados


[Zizi sexuel, l'expo ]url:http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/zizi-sexuel/ !, à la Cité des sciences
Une vraie exigence pédagogique pour cette formidable exposition qui allie l'humour à la science pour parler de la sexualité. On y emmènera ses enfants à partir de 9-10 ans. Les ados préféreront y aller avec leurs copains, sans le regard des parents.

[Héros, d'Achille à Zidane]url:http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/cultpubl.htm?ancre=exposition_730.htm , à la Bibliothèque nationale, site François-Mitterrand
Achille, Héraclès, Roland, Lancelot, Jeanne d'Arc, Napoléon, De Gaulle, Lucie Aubrac, Che Guevara, Jimi Hendrix, Superman, Zidane... Que sont ces révélateurs de nos civilisations, les héros ? Ou comment les analyser, comment les démystifier.
Jusqu'au 13 avril 2008

L’agenda de janvier 08

Sélection Cinéma


Los Perdedores (Les Perdants), de l'Espagnol Driss Deiback
Un documentaire qui retrace pour la première fois l'enrôlement de cent mille soldats marocains sans qui Franco n'aurait jamais pu gagner la guerre civile.
Projection mardi 8 janvier, 20 h 30, suivie d'un débat en présence du réalisateur
MK2 14, quai de Seine, Paris 19e, www.mk2.com
 
[Africamania]url:http://www.cinematheque.fr/fr/espacecinephile/evenements/africamania.html , à la Cinémathèque de Paris
Une rétrospective d'une soixantaine de films du continent noir réalisés depuis la décolonisation. Pour (re)découvrir des grands cinéastes africains et assister à de nombreuses avant-premières de films de la nouvelle génération. 

11e Festival Cinéma Télérama
Pour ne pas rater les 15 films de l'année 2007. Du 23 au 29 janvier, pour 3 € la place (sur présentation du pass trouvé dans les numéros Télérama des 16 et 23 janvier)
On conseillera en particulier :
De l'autre côté, du Germano-Turc Fatih Akin, Prix du scénario mérité au festival de Cannes : des personnages vont et viennent et, pourtant si proches, ne se rencontrent pas, entre terres natales et terres d'exil (l'Allemagne, la Turquie) ;
La Vie des autres, premier film de Florian Henckel von Donnersmarck, sur le revirement d'un agent de la police politique est-allemande ;
[Persépolis]url:http://www.saphirnews.com/Persepolis,-VRP-de-la-France-aux-Oscars-2008_a7813.html , de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, film d'animation sur la vie d'une jeune fille Iranienne durant la révolution, les souffrances (traitées non sans humour) de l'amour et de l'exil ;
Jesus Camp, un documentaire saisissant de Rachel Grady et Heidi Ewing, sur l'embrigadement d'enfants Américains par les évangélistes, soutiens de la droite religieuse de George W. Bush. Un film qui fait réfléchir sur l'efficacité de l'embrigadement au nom de Dieu.
La Question humaine, de Nicolas Klotz, ou la vie de l'entreprise sous le prisme de l'idéologie néolibérale avec son lot de violences organisées et anonymes, qui n'est pas sans rappeler, selon le réalisateur, les manipulations du national-socialisme.


L’agenda de janvier 08

Et aussi les sorties Cinoche « coups de cœur » du début de l’année 2008


La Graine et le Mulet, d'Abdellatif Kechiche,
Prix spécial du jury et Prix de la critique internationale à la Mostra de Venise
La Visite de la Fanfare, d'Eran Kolirin
Prix de la Critique internationale et Prix de la jeunesse au Festival de Cannes ; Prix du meilleur film au festival de Montréal.
L'Année où mes parents sont partis en vacances, de Cao Hamburger,
Prix du public au festival de Rio de Janeiro
It's a Free World, de Ken Loach
Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu