Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

L'UOIF salue l'instance de dialogue avec l'islam

Rédigé par Union des organisations islamiques de France (UOIF) | Mardi 16 Juin 2015



L'UOIF salue l'instance de dialogue avec l'islam
A l’instar des instances de dialogues qui peuvent exister avec d’autres cultes, le ministère de l’Intérieur a lancé ce lundi 15 juin la première réunion de l’Instance de dialogue avec l’islam.

L’UOIF salue cette initiative gouvernementale qui vise à renforcer le dialogue avec les composantes diverses et variées de l’islam de France afin de mieux prendre en compte les besoins des millions de Français de confession musulmane.

Le Premier ministre, Manuel Valls et le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, ont rappelé l’attachement à la laïcité telle qu’elle émane des textes de la loi de 1905 : une laïcité qui s’exprime notamment par la totale neutralité de l’Etat dans les affaires religieuses et qui garantit dans le même temps les droits fondamentaux de la liberté de conscience et de culte.

Face à la stigmatisation, aux déclarations publiques irresponsables et à l’inquiétude des uns ou des autres, l’UOIF salue également les interventions des ministres et des responsables musulmans qui ont appelé à l’apaisement et à la responsabilité.

L’UOIF constate la volonté politique des parties prenantes quant à la prise en charge des difficultés liées à la pratique cultuelle tels que la gestion des lieux de culte, le statut des imams et aumôniers, ou encore les carrés confessionnels. D’autres problématiques majeures ont été proposées à la discussion comme, entre autres, l’image de l’islam ou la formation des imams.

Le ministre de l’Intérieur a annoncé la création de groupes de travail réunissant représentants de l’islam et pouvoirs publics locaux et nationaux afin d’approfondir le travail de réflexion et de mise en œuvre de propositions.

L’UOIF espère que ces groupes de travail permettront une avancée significative et permettra une meilleure prise en charge commune des problématiques citées.

Union des Organisations Islamiques de France,
La Courneuve, le 16 juin 2015.




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu