Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

L'UOIF ne peut pas cautionner le déchirement des musulmans de France

Rédigé par Union des organisations islamiques de France (UOIF) | Jeudi 6 Juin 2013



Depuis bientôt plusieurs mois que de nouvelles élections sont annoncées pour renouveler les instances dirigeantes des CRCM et du CFCM, tous les observateurs constatent que les déchirements et la convoitise sont de règle dans la plupart des régions.

Ces attitudes sont évidemment à l’encontre de l’idée même qui fonde le CFCM. Elles contredisent les accords qui ont conduit au retour de l’UOIF dans les instances dirigeantes du CFCM en janvier de cette année. Ce retour a été, en effet, conditionné par un travail entre les grandes fédérations musulmanes dans la collégialité, l’entente et la mise en avant de l’unité et des intérêts des musulmans de France.

Durant tous ces derniers mois, l’UOIF n’a ménagé aucun effort pour appeler à ces valeurs et favoriser l’émergence des listes communes dans les régions. Les responsables des grandes fédérations ont eu réunion sur réunion pour faire cesser les désordres et mener le processus de la meilleure des façons.

A la veille de la validation des listes candidates, force est de constater malheureusement qu’elles n’y arrivent pas et que ce qui se passe aujourd’hui dans les régions est à l’opposé de cette idée, de ces principes et de cet accord.

Constatant l’immaturité du projet de réforme du CFCM, notamment et surtout sur le plan régional, l’UOIF appelle à reporter les élections afin de trouver sereinement des solutions aux difficultés signalées. A défaut, l’UOIF annonce son retrait du processus électoral projeté le 8 juin prochain.

Ceci dit, elle continuera à œuvrer avec les fédérations et les responsables musulmans dans leur globalité, pour la poursuite et la concrétisation de la réforme au niveau régional afin d’aboutir ensemble à une instance française de représentation du culte musulman stable et qui agit au profit de la dignité et des intérêts des musulmans dans un esprit de cohésion, de fraternité et de sérénité.

La Courneuve, le 5 juin 2013
Union des Organisations Islamiques de France




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu