Connectez-vous S'inscrire

Archives

L'UE adopte le Pacte sur l'immigration

| Mardi 8 Juillet 2008 à 08:24

           

Les ministres de la Justice et de l'Intérieur des 27 états membres de l'Union européenne, réunis à Cannes, ont approuvé lundi 7 juillet le projet français de Pacte sur l'immigration. Un Pacte cependant retravaillé en raison des réticences des Espagnols à ce sujet.



Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale
Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale
Les ministres européens "ont donné un accord unanime sur les principes, les objectifs, la présentation et la structure du Pacte", a déclaré le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale Brice Hortefeux.

Le Pacte européen sur l'immigration et l'asile, un des projets que la France entend défendre durant sa présidence de l'Union européenne, a été présenté aux ministres de la Justice et de l'Intérieur des 27 ce lundi 7 juillet, et retravaillé sous la pression des Espagnols et de pays scandinaves. Parmi les modifications apportées au texte, l'obligation du contrat d'intégration aux candidats à l'immigration et l'interdiction des régularisations massives d'immigrés illégaux ont été supprimés par les Espagnols. Pour le ministre de l'Intérieur du pays, Alfredo Perez Rubalcaba, qui s'est dit "satisfait des changements", "le pacte reflète la politique espagnole de l'immigration".

Pour la Suède et la Finlande, le pacte revisité est "bon" puisqu'il ne donne pas selon eux l'impression que l'Europe se retranche dans une forteresse.

"L'Union européenne n'a pas les moyens d'accueillir dignement tous les migrants qui espèrent y trouver une vie meilleure", peut-on lire dans le Pacte, selon lequel il est "impératif que chaque Etat-membre prenne en compte les intérêts de ses partenaires dans la définition et la mise en oeuvre de ses politiques d'immigration, d'intégration et d'asile".

Avec ce texte, que la France espère voir ratifié par les Etats-membres de l'UE en octobre lors d'un sommet à Bruxelles, les régularisations massives d'immigrés en situation illégale, effectuées par l'Espagne et vivement critiquées par Nicolas Sarkozy qui y voit un "appel d'air", se verront limitées "au cas par cas et non générales, dans le cadre des législations nationales, pour des motifs humanitaires ou économiques".

Mais "il revient à chaque Etat-membre de décider des conditions d'admission sur son territoire des migrants légaux et de fixer, le cas échéant, leur nombre".




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Amid le 08/07/2008 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y quelques jours, le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale Brice Hortefeux déclarait que c'est à cause de l'immigration que les Irlandais ont rejeté le traité de Lisbonne par un référedum populaire, pour une question d'identité!!!???
Les extrémistes de droites françaises ont toujours fait l'amalgame chômage = immigration, insécurité = immigration, tous les maux sociétaux de la France voire aujourd'hui de l'Europe c'est l'immigration.
Mais on ne parle pas de ce qu'elle rapporte l'immigration à ces pays occidentaux!!!!
Si l'Espagne et l'Italie ont régularisé massivement la situation de ses immigrés c'est pour des raisons économiques et non humanitaires. Les immigrés ne demandent pas la charité mais la dignité comme le soulignent les milliers de manifestants à Murcia (Espagne).
M. Brice Hortefeux doit faire très attention car il est entrain de créer des groupes nationalistes au Maroc et en Algérie à cause de sa politique.
Beaucoup de français se sont installés au Maroc pour finir leurs vies ou passer leurs retraites. Allez voir à Essaouira, à Marrakech, à Ouarzazate et dans le Sud du Maroc en général et vous allez comprendre de quoi je parle.
Contre l'intolérance, contre la violence, contre toutes les formes extrémismes (religieux ou politique), je ne peux être d'accord avec la politique actuelle du Gouvernement Français en matière d'immigration. C'est une politique dangereuse pour l'Humanité.
Et quand on mettra la douce France en faillite à cause d'une politique t...  

2.Posté par mohammed le 20/07/2008 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si l'Espagne et l'Italie ont régularisé massivement la situation de ses immigrés c'est pour des raisons économiques et non humanitaires. Les immigrés ne demandent pas la charité mais la dignité comme le soulignent les milliers de manifestants à Murcia (Espagne).
j'aimerai bien remercier le posteur du commentaire Amid ...


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !