Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L’UAM 93 lance son label halal

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 13 Mars 2013



Des dizaines de labels halal existent en France. L’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93) a lancé une nouvelle certification, Halal Verif, afin de conquérir le marché du halal, toujours très juteux.

Halal Verif, lancé le 2 mars lors d’un congrès sur l’électronarcose à Montreuil, « est né de la volonté de l'UAM 93 de s'intéresser plus sérieusement à la problématique du halal en France », explique M’Hammed Henniche, secrétaire général de l’UAM, qui déclare vouloir lutter contre « le faux halal, les certifications de complaisance et le mépris du consommateur musulman ».

« Nous ne voulons pas que cet organisme soit soumis à la loi du marché ou aux avis des uns ou des autres mais qu'il soit endossé à un organisme de savants-experts en halal qui lui fixe une ligne de conduite », ajoute-il, indiquant que l’UAM 93 s’est adjoint l’aide, à ce jour, de deux experts internationaux, Hani Mansour Al-Mazeedi, chercheur à l’Institut de recherche scientifique du Koweït, et Aida Kader Ghanem, chercheuse au Département de Fiqh (législation islamique) à l'Université d’Al-Quds, à Jérusalem, pour donner du corps à Halal Verif.

Aucun produit n'est encore certifié par ce label piloté par l'UAM 93, qui assure cependant être en contact avec des entrepreneurs.

L'heure n'est vraiment pas à une norme halal commune en France.

Lire aussi :
Halal : ASIDCOM condamnée par la Mosquée de Lyon pour un appel au boycott
Halal : un certificat de compétence exigé pour les sacrificateurs
« Plus halal que moi, tu meurs »
Halal 2012 : les grandes enseignes favorisées par la crise, les consommateurs moins dupes
A chacun son halal, à quand la certification nationale ?
ASIDCOM : les produits « halal » autocertifiés à boycotter




Loading












Recevez le meilleur de l'actu