Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'OTAN admet avoir tué trop de civils en Afghanistan

| Mercredi 3 Janvier 2007 à 17:33

           


Mercredi, l'OTAN a reconnu que ses forces avaient tué trop de civils en Afghanistan l'an dernier et a promis d'essayer de changer cela en 2007, tout en soulignant que les talibans étaient bien plus meurtriers.

"La seule chose que nous ayons mal faite, et nous travaillons extrêmement dur pour nous améliorer est d'avoir tué des civils innocents", a admis le général de brigade Richard Nugee, porte-parole de la Force international d'aide à la sécurité (ISAF), ajoutant que l'Alliance avait engagé depuis plusieurs semaines un examen pour réduire le nombre de victimes civils.

Le général Nugee a toutefois affirmé que les milices fondamentalistes avaient tué bien davantage de civils avec leurs bombes dissimulées le long des routes ou leurs attentats suicides. "Il n'y a absolument aucune comparaison. Les talibans tuent un nombre significatif de leurs concitoyens et ne montrent aucun remords."

Selon l'OTAN, les milices ont commis un nombre record de 117 attentats-suicide en 2006, soit environ six fois plus qu'en 2005, attaques qui ont tué 206 civils afghans, 54 membres afghans des services de sécurité et 18 soldats de l'ISAF.

Le nombre de civils tués par l'OTAN n'a pas été précisé.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !