Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L’Iran veut créer la version musulmane du prix Nobel

Rédigé par La Rédaction | Samedi 20 Octobre 2012



L’Iran a annoncé cette semaine sa volonté de créer un prix similaire au prix Nobel. En effet, le pays veut attribuer « le prix mondial du Grand Prophète » tous les deux ans aux scientifiques musulmans les plus méritants dans le monde.

Voilà un siècle que le prix Nobel existe pour récompenser ceux qui ont le plus apporté de bienfaits profitant à toute l’humanité dans cinq domaines : la physique, la chimie, la médecine ou la physiologie, la littérature et la paix. Parmi les plus de 800 lauréats, seuls deux musulmans en font partie à ce jour : le Pakistanais Abdus Salam, prix Nobel de physique en 1979, et l’Egyptien Ahmed Zewail, prix Nobel de chimie en 1999.

Avec la création de son prix, la République islamique iranienne veut plus de considérations à l'égard des scientifiques musulmans œuvrant pour le bien-être de la société, l’objectif de ce prix étant de promouvoir le développement de la science dans le monde musulman et d’accroître sa compétitivité à l’échelle internationale. L'Iran fait tout pour se démarquer sur la scène internationale.

Lire aussi :
Le Nobel de la Paix 2012 décerné à une Europe en crise




Loading












Recevez le meilleur de l'actu