Connectez-vous S'inscrire






Archives

L’Instituto Halal reçoit l’accréditation du Conseil Indonésien d’Ulemas

Rédigé par Aurélien Soucheyre | Lundi 26 Juin 2006

L’Instituto Halal de Junta Islamica est un organisme de certification halal espagnol. Il a reçu l’homologation du Halal MUI, entité de contrôle halal d’Indonésie. Cela permet aux aliments, produits et services halal espagnols possédant la certification de l’Instituto Halal d’accéder au marché indonésien. Ce dernier compte actuellement plus de 200 millions de consommateurs potentiels. De plus, ces deux organismes de certification vont mettre en commun leurs connaissances techniques, la formation de leur employés et leurs systèmes de contrôles.



Membres de Halal MUY et de l'Instituto Halal réunis
Membres de Halal MUY et de l'Instituto Halal réunis
Le marché mondial du commerce halal va potentiellement mettre en place un label halal unique. A terme, les systèmes de certification, contrôle, production, distribution et vente de produits halal vont être régulés. L’objectif est d’obtenir un standard international englobant les différents pays participant à ce marché. L’Instituto Halal se dit conscient de cette réalité. Il reste l’un des pionniers dans le projet d’un système de certification de garantie halal mondial. Il a donc sollicité l’accréditation du Conseil Indonésien de Ulamas Majlish (Halal MUY).

L’Instituto Halal reçoit l’accréditation du Conseil Indonésien d’Ulemas
Le 18 avril dernier, une commission du Halal MUY est venue en Espagne. Elle était formée par la professeur Ibu Aisjah Girinda et ses collaborateurs dont la docteur Ibu Tuntdeja Irawadi ainsi que Norina Setiawati. Leur objectif était de visiter L’Instituto Halal, de tester ses règlements et processus de certification et contrôle halal. Les installations de l’Intituto Halal ont subi de rigoureuses analyses scientifiques. Les valeurs éthiques et religieuses des sacrificateurs et des autres employés ont été évaluées. La commission indonésienne a été reçue par les ministères de l’Industrie du Tourisme et du Commerce en Catalogne. Antoni Montserrat i Solé, directeur territorial du commerce et délégué de l’ICEX a qualifié de très positif le travail de l’Instituto Halal. Un travail qu’il a reconnu être source d’une normalisation de la consommation halal en Espagne et comme facteur d’intégration sociale. Les laboratoires ICEX participent au contrôle des produits halal destinés à l’exportation.

Suite aux études du Halal MUY, l’Instituto Halal a obtenu une reconnaissance importante de plus, s’ajoutant à celles reçues depuis les Emirats Arabes Unis ou depuis d’autres organismes européens. Elle est désormais reconnue comme l’unique entité de contrôle halal d’Espagne et se situe au même niveau que Ifanca aux Etats-Unis ou Jakim en Malaisie.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu