Connectez-vous S'inscrire






Arts & Scènes

L’Institut du monde arabe lance un prix pour la création contemporaine arabe

Rédigé par Fatima Khaldi | Mardi 27 Octobre 2015

La Société des amis de l’Institut du monde arabe (SAIMA) lance pour la première fois un prix pour la création contemporaine arabe, une récompense qui vise a faire connaître des œuvres contemporaines de jeunes artistes arabes au grand public.



Soucieux de faire connaître la jeune création contemporaine au grand public et de rayonner à l’international, l’Institut du monde arabe, en partenariat avec le groupe France Media Monde (France 24, les radios RFI et Monte Carlo Doualiya) et le magazine Connaissance des Arts, lancent pour la première fois en France le prix SAIMA pour la création contemporaine arabe.

Profitant de l’exposition « Jardins d’Orient » qui sera inaugurée en avril 2016 à l'Institut du monde arabe (IMA), la première édition du prix SAIMA pour la création contemporaine arabe est dédiée à l’écologie et portera sur la thématique « Jardins et Urbanisme » dans l’aménagement des villes du monde arabe.

Les participants devront présenter un projet qui traitera au moins l'un des trois sujets : la place du jardin dans les villes arabes traditionnelles ; le jardin arabe dans l’urbanisme moderne ; le jardin arabe et le développement durable.

Les futurs candidats sont invités à soumettre leurs projets avant le 15 décembre 2015. Leurs idées seront étudiées par un jury prestigieux composé de journalistes, critiques d'art, directeurs d'expositions et conservateurs de musées présidé par Soumia Belaidi, présidente de la Société des amis de l'Institut du monde arabe.

Le lauréat se verra octroyer une bourse de 5 000 € afin de l'aider à réaliser son oeuvre. Elle sera par la suite présentée durant l'exposition « Les jardins arabo-musulmans. Source de modernité ».





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu