Connectez-vous S'inscrire






Archives

L'Egypte ouvre sa frontière avec Gaza

| Samedi 26 Janvier 2008

Ce samedi matin 26 janvier, la frontière entre le sud de la bande de Gaza et l'Egypte est à nouveau ouverte. Et dans la nuit de vendredi à samedi, les forces de sécurité égyptiennes se sont retirées, laissant ainsi libres les principaux points de passage vers l'Egypte. Ce qui a permis à des milliers de Gazaouis de faire la navette entre le territoire palestinien et l'état voisin afin de se ravitailler, et par la même braver le blocus israélien qui étranglait la région et ses habitants.



L'armée égyptienne s'est retirée dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 janvier des principaux points de passage à la frontière entre Rafah, au sud de la bande de Gaza et l'Egypte. Des milliers de Palestiniens ont ainsi pu continuer à se rendre dans l'état voisin afin de se ravitailler, et ce sans rencontrer d'opposition.

Selon l'agence de presse égyptienne MENA, vendredi, 22 membres des forces de sécurité auraient été blessés en essayant de retenir la foule.

Jusqu'à présent, c'était à dos d'âne ou à pied que les Palestiniens se rendaient en Egypte afin d'en rapporter lessives, essence ou médicaments. Aujourd'hui c'est en voiture que ces derniers effectuent la navette entre l'état frontalier et la bande de Gaza. "Je vais en Egypte chercher du diesel. Il n'y en a pas dans les stations-service de Rafah, alors il faut en acheter sur le marché noir", raconte Abu Djihad, un chauffeur de taxi de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Dimanche, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas doit rencontrer le Premier ministre israélien Ehud Olmert et lui demander de mettre fin au blocus sur la bande de Gaza. Par ailleurs, Mahmoud Abbas a réitéré sa volonté de prendre en charge le contrôle des frontières de Gaza. Des frontières dont Israël continue de garder le contrôle depuis le retrait des colonies opéré durant l'été 2005.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu