Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'Arabie saoudite et l'Iran s'engagent à lutter contre la violence sectaire

| Dimanche 4 Mars 2007 à 14:56

           


Le roi Abdallah d'Arabie saoudite et le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, en visite en Iran, ont convenu samedi de lutter contre la violence sectaire au Moyen- Orient, a rapporté l'agence de presse saoudienne (SPA).

"Les deux responsables ont déclaré que le danger le plus important menaçant le pays musulman à l'heure actuelle est la tentative de répandre la violence entre les musulmans sunnite et chiite et que des efforts devraient être faits pour contenir de telles tentatives", a rapporté la SPA.

Lors de leurs entretiens, M. Ahmadinejad et le roi Abdallah ont exprimé leur soutien au gouvernement irakien, à son unité nationale et "à l'égalité de ses citoyens", selon la SPA.

Le président iranien a dit que son pays a soutenu les efforts de Riyad visant à calmer la situation au Liban et y régler la crise politique.

M. Ahmadinejad est arrivé à Riyad, samedi matin, pour effectuer sa première visite officielle en Arabie saoudite.

La visite de M. Ahmadinejad à Riyad intervient sur fond de crise politique au Liban et de la poursuite de violences sectaires en Irak, deux pays dans lesquels Téhéran et Riyad ont une influence importante.

Cette visite précède aussi une conférence internationale sur les pays voisins de l'Irak à Bagdad prévue pour le 10 mars, à laquelle l'Iran et la Syrie ainsi que les Etats-Unis et la Grande- Bretagne participeront, et un sommet arabe à Riyah à la fin du mois de mars.

M. Ahmadinejad a quitté Riyad après ses entretiens avec le roi Abdallah.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !