Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L'Aid Al fitr selon les calculs astronomiques

| Mardi 2 Octobre 2007



Selon Dr. Ali Al-Shukri, chef du département de la physique à l'université roi Fahd du pétrole et des minerais de Dhahran, le premier jour d'Aid Al-Fitr sera samedi, 13 octobre.

"Vendredi, le 12 octobre ne sera pas le premier jour de Chawwal, mais sera le 30ème jour de Ramadan, " a rapporté le quotidien saoudien en arabe "Al Watan" citant Shukri.

Selon lui, il serait impossible d'apercevoir le croissant de la nouvelle lune qui marquera le début de Chawwal jeudi soir. "Je le dis sur la base des calculs astronomiques, et le début et la fin des mois seront déterminés seulement après avoir aperçu la lune" a dit Shukri.

La société astronomique des Emirats Arabes Unis (E.A.U) basée à Abu Dhabi, a fait écho des propos de Shukri indiquant que samedi 13 octobre sera Aid Al-Fitr dans la plupart des pays musulmans.

L'agence de presse officielle WAM des E.A.U. cite Mohammed Shaukat Awda, un membre de la société et Président du projet islamique d'observation du Croissant lunaire (ICOP), pour qui les calculs astronomiques prouvent que le 13 octobre correspond au premier jour de Chawwal.

L'ICOP compte 350 scientifiques compétents dans la perception et les évaluations de lune.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu