Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L’AFCAI, certificateur de KFC, n’est plus halal en Malaisie

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 8 Avril 2011



L'association finistérienne pour la culture arabo-islamique (AFCAI), n’est désormais plus reconnue comme un organisme de certification par les autorités malaisiennes. Celle-ci, qui certifie « halal » les producteurs de poulets Doux et Tilly Sabco, a été rayée de la liste des organismes depuis janvier par Jakim, l’autorité religieuse de certification halal en Malaisie. Cette décision aurait été prise à la suite de la visite d’une délégation malaise dans le Finistère, où l’AFCAI est basée, rapporte Le Télégramme. Elle avait alors visité les ateliers Doux et rencontré les responsables de l’AFCAI en automne dernier.

Pour KFC, qui ne cesse de clamer que ses poulets fournis par Doux sont « halal », c’est un coup dur. En revanche, cette décision est une bonne nouvelle pour nombre de musulmans, qui critiquaient vivement le manque de transparence de l’enseigne envers ses clients. Un reportage de M6, censuré mais diffusé sur la Toile en avril dernier, avait d’ailleurs jeté le discrédit sur l’AFCAI, Doux et KFC.

L'Association rituelle de la grande mosquée de Lyon (ARGML), qui affirme avoir été auditée récemment, fait désormais cavalier seul. Elle est la seule organisme de certification halal de France agréée par la Malaisie.

Lire aussi :
Reportage censuré de M6 : les poulets de KFC non halal (vidéo)
Le syndicat des patrons musulmans s'indigne de la censure par M6 d'un reportage sur une fraude au halal

Et aussi :
Le premier indice boursier de l’alimentation halal lancé en Malaisie
Le Salon du halal 2011 à Paris se fera sans la Malaisie
Logistique du halal : le port de Marseille-Fos et le Port Keelang de Malaisie s'associent




Loading














Recevez le meilleur de l'actu