Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Kosovo: la Russie demandera d'annuler toute déclaration d'indépendance

| Mardi 11 Décembre 2007



La Russie exigera une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU pour "annuler" toute déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo, a prévenu mardi le représentant russe au sein de la Troïka chargée du problème du Kosovo, Alexandre Botsan-Khartchenko, cité par l'agence Interfax.

"La Russie exigera, sans conteste, l'annulation de cette décision. Nous pouvons exiger une réunion du Conseil de sécurité, dans la mesure où la résolution du Conseil (numéro 1244 sur le Kosovo) est violée", a déclaré le membre russe de la Troïka (Etats-Unis, UE et Russie).

Alliée traditionnelle de la Serbie, la Russie s'oppose à l'indépendance du Kosovo et prône la poursuite des négociations entre Pristina et Belgrade.

Lundi soir, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a prévenu les Occidentaux que Moscou "ferait tout" pour éviter qu'ils contournent le Conseil de sécurité de l'ONU pour légitimer la reconnaissance d'une déclaration d'indépendance du Kosovo.

La résolution 1244 de juin 1999, qui a confié la gestion du Kosovo à l'ONU en attendant la définition du statut de ce territoire serbe habité par une majorité d'albanophones, "a été adoptée par le Conseil de sécurité, et son interprétation ne peut se faire que par le Conseil de sécurité", selon M. Lavrov.

La Russie refuse ce qu'elle considère comme une "interprétation unilatérale" de la résolution 1244.

Le Conseil de sécurité doit débattre du statut du Kosovo le 19 décembre.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu