Connectez-vous S'inscrire






Cinéma, DVD

Kingdom of Heaven

Rédigé par Maadadi Hakim | Mercredi 8 Juin 2005



Ce film de Ridley Scott est une nouvelle fresque historique relatant l’épopée des croisades à Jérusalem aux alentours du 12eme siècle. Kingdom of heaven (dixit le royaume du paradis) nous plonge à une époque où les trois grandes religions monothéistes sont pratiquées librement à Jérusalem. Ce film tombe au bon moment pour restaurer une certaine image des musulmans véhiculée dans les médias. 

Ridley Scott, un des plus grands réalisateurs du moment (Thelma et Louise, Blade Runner, Hannibal, Gladiator...) a tourné les scènesde ce film en Espagne et au Maroc sur un scénario basé sur des récits d'époque. Kigdom of Heaven raconte le parcours de Balian, un forgeron quelconque qui va devoir se battre pendant de longues années, à la période des croisades.

 

Au moment des faits, Baudouin IV était le roi chrétien de Jérusalem. Cet homme était atteint de la lèpre mais ses qualités humaines furent reconnues par les musulmans sous le règne de Saladin. Bien que le roi fût mourant, une longue trêve pacifiait les peuples de Jérusalem.

 

Quand Balian arrive en Terre Sainte, il tombe secrètement amoureux de Sybille, reine et sœur du roi Baudouin IV.  Mais l’irrésistible Sybille est mariée à Guy De Lusignan, un homme assoiffé de pouvoir qui profitera de la mort du roi pour massacrer des villages musulmans et susciter la colère de Saladin et des siens. C’est la fin de la trêve ! Ce film démontre précisément les étapes de la prise de Jérusalem par les musulmans.

 

Côté casting, on retrouve quelques visages familiers : Orlando Bloom (Pirate des Caraïbes, le Seigneur des anneaux) retrouve Ridley Scott après avoir joué pour lui dans « la Chute du Faucon Noir » et incarne donc Balian, le rôle principal du film . A ses côtés, Liam Neeson (Excalibur, Hantise) joue le rôle de Godefroy, Eva Green (Arsene Lupin) représente le rôle féminin principal sous les traits de la reine Sibylle . Jeremy Irons (Une journée en enfer) joue le rôle de Tiberias, Ghassan Massoud celui de Saladin et Edward Norton (Peur primale, Dragon rouge) sous le masque du roi Baudouin IV .

 

On a bien aimé :

-         Les scènes de batailles dont celle de la prise de Jérusalem sont époustouflantes.

-         La perplexité des personnages, leur côté humain est mis en avant. Il n’y a pas de super héros ni d’actions surhumaines. Le tout rend le film  réaliste.

-         Pour un film américain, l’image des musulmans est inhabituelle. Elle reste digne, juste  et correcte. On respecte l’image de Saladin comme un chef musulman loyal, sensible et porteur de valeurs universelles et très proche de son peuple.

 

On a moins aimé :

-         Le  film est assez long sur certains dialogues. Il dure 2 H 25 min.

-         Quelques seconds rôles, ayant un rôle historique majeur,  sont peu exploités.

 

Kingdom of heaven vaut le détour. Au moins pour (re)découvrir un moment décisif de l’histoire des croisades. Sinon pour le plaisir de suivre les péripéties tragiques de Balian dans les aventures d’un chevalier du du 12 ème siècle.

 

Kingdom of Heaven, 2H25

Par Ridley Scott

En salles depuis le 4 Mai 2005






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Novembre 2016 - 11:00 Swagger : filmer la banlieue avec classe


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu