Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Khaled Mechaal appelle les pays arabes

| Mercredi 28 Mars 2007



Mardi, le chef du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, Khaled Mechaal, a appelé à Alger le monde arabe à adopter une "nouvelle stratégie", à la lumière des changements positifs survenus sur la scène palestinienne.

Khaled Mechaal, qui intervenait lors de la 5e conférence de la fondation internationale Al-Qods (Jérusalem), a souligné que le "consensus national" qui a donné lieu à la formation d'un gouvernement palestinien d'union nationale a entraîné "une prise de conscience dans les milieux populaires arabes, désormais convaincus de la nécessité de se dresser contre l'expansion sioniste et de ne plus faire de concessions".

Il a également rappelé les problèmes internes du gouvernement israélien, qui, "rongé par les dissensions, voit sa confiance en l'entité sioniste ébranlée". Quant aux Américains, a ajouté M. Mechaal, "ils recherchent désespérément des points d'appui afin de dissimuler leurs faiblesses".

A la faveur de ces événements, "l'opportunité est grande pour mettre Israël au pied du mur", a observé le responsable palestinien, prônant "la levée de l'embargo imposé au peuple palestinien et le déblocage des aides arabes", à l'approche du sommet arabe qui s'ouvre mercredi à Riyad.

Le chef du bureau politique du Hamas a en outre invité les gouvernements arabes à "reconnaître le gouvernement palestinien d'union et à traiter avec ses ministres sans distinction aucune". Selon lui, la "Nation arabe" doit soutenir la résistance palestinienne, notamment en démentant les rumeurs faisant état de l'abandon par le Hamas de la lutte armée.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu