Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Journée mondiale du hijab le 1er février

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 30 Janvier 2013



Le premier World Hijab Day, la Journée mondiale du hijab, aura lieu le 1er février.

Pour l’occasion, toutes les femmes du monde, musulmanes ou non musulmanes qui ne portent pas le voile, sont invitées à se couvrir les cheveux, le temps d’une journée pour entrer dans la peau d’une femme portant le hijab (voile).

Cette expérience leur permettra de répondre à la question suivante : « Le hijab est-il oppressant ou libérateur ? ».

« Nous espérons que vous apprendrez de cette expérience et que vous découvrirez une nouvelle définition de "liberté" », commente les initiatrices américaines du World Hijab Day sur leurs affiches traduites en 22 langues, dont le français, le hindi et le finnois.

Avec cette initiative relayée sur les réseaux sociaux, le collectif World Hijab Day espère convaincre le plus de femmes à tenter l’expérience.

En octobre 2012, le département de la religion et de la philosophie de l’Université centrale du Michigan, aux Etats-Unis, organisait pour la deuxième année consécutive, une opération similaire avec la Semaine du voile islamique, durant laquelle les étudiantes étaient invitées à porter le voile pour s’immerger dans le quotidien des femmes voilées, soumises aux discriminations. Les femmes musulmanes voilées sont aujourd'hui les premières victimes de l'islamophobie.

Lire aussi :
Foulard islamique ou hijâb occidental ?
Etats-Unis : une semaine toute en hijab !





Loading












Recevez le meilleur de l'actu