Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Journée internationale des droits de l'homme 2009

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 10 Décembre 2009 à 00:12

           


Pour son 61e anniversaire, le thème officiel de cette Journée internationale des droits de l'homme 2009, célébrée le 10 décembre, portera sur le « concept de non-discrimination ».

« Vingt-six des trente articles de la Déclaration universelle commencent par les mots "Toute personne…", "Tout individu…", "Chacun…" ou "Nul…". Chacun peut se prévaloir de tous les droits. Nul ne doit être exclu. Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination », a déclaré mardi Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.

La religion, selon Navi Pillay, n'est pas épargnée : « La discrimination fondée sur la religion ou la croyance peut être tout aussi destructrice. Dans certains pays, des membres de certains groupes subissent des restrictions à l’exercice de leur religion ou de leur croyance et sont privés de leurs droits fondamentaux. Dans des cas extrêmes, ces situations peuvent conduire à la violence sectaire, au meurtre et aux conflits. Les stéréotypes peuvent engendrer la stigmatisation et l’isolationnisme» .

Un rappel plus que nécessaire pour une France qui s'emmêle les pinceaux dans des débats qui débouchent, finalement, au réveil d'identités multiples montées les unes contre les autres.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par viki le 10/12/2009 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le déroulement de la journée internationale des droits de l'homme est un très important événement. malheureusement, seul les initiés, donc les personnes qui s'intéressent particulièrement aux droits de l'homme ou dont les droits sont violées peuvent savoir si ce jour est grand et mémorable.

je suggérerais que cette journée soit rendu populaire comme la journée international des travailleurs, (le 1er mai) ou comme la journée internationale de la femme (le 08 mars).

ce n'est la volonté politique des nations unies qui peut élever cette journée au rang des plus grande, alors que c'est elle la plus grande; et dont les bénéfices sur l'éducation et la sensibilisation au droits humains seraient incalculables


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !