Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

John McCain reçu à l'Élysée

| Samedi 22 Mars 2008



John McCain, qui entend peaufiner sa stature d'homme d'État, a rencontré vendredi à Paris le président français Nicolas Sarkozy, avec qui il a évoqué les grands dossiers internationaux et la lutte contre réchauffement climatique.«Notre but principal en venant ici est de mettre l'accent sur l'étroite coopération et l'amitié qui existe entre nos deux pays», a déclaré John McCain, venu officiellement à la tête d'une délégation sénatoriale chargée des questions de défense. Un peu plus tôt, il avait rencontré François Fillon à Matignon.

Accompagné de ses confrères Joe Lieberman et Lindsey Graham, le sénateur de l'Arizona a évoqué avec le président français la situation en Irak, où les trois parlementaires américains se sont rendus cette semaine et où, selon le candidat, «il ne fait aucun doute» que la stratégie américaine permet des succès.

Le sénateur a aussi «remercié le président pour la participation de braves citoyens français à la lutte contre les talibans en Afghanistan», comme il l'a rapporté aux journalistes à la sortie de l'entretien de 45 minutes. «Nous sommes très reconnaissant pour leur engagement et pour leur sacrifice.»

Les États-Unis réclament un engagement plus important des troupes françaises dans le pays, une demande à laquelle Paris semble disposé à répondre positivement.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu