Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Jeûne de Achoura : lundi 5 décembre 2011, 10e jour de Mouharram 1433H

Rédigé par Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) | Dimanche 4 Décembre 2011



Conformément aux données astronomiques universelles, la naissance de la nouvelle lune du mois de Mouharram a eu lieu le 25 novembre 2011 à 6 h 10 GMT (soit 7 h 10 de Paris).
Dar El Fatwa UOIF vous informe donc que le jeûne de Achoura, correspondant au 10e jour du mois de Mouharram, aura lieu lundi 5 décembre 2011.

Le jour de “Achoura” est le dixième du mois de Mouharram. Les savants sont unanimes à considérer le jeûne de ce jour comme recommandé et non comme obligatoire. Son jeûne n’est pas considéré obligatoire en raison du hadith rapporté dans les deux recueils Sahih de Boukhari et de Mouslim : « Aujourd’hui est le jour de “Achoura”, Allah n’a pas fait un devoir pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne, et que celui qui ne le veut pas ne jeûne pas. »

- Le jour de Achoura est le jour où Allah sauva Moussa et fit noyer Pharaon.
- C’est aussi le jour où Il accepta le repentir d’Adam - et où Il sauva l’Arche de Nouh. Et plus précisément, c’est le jour où Nouh et les croyants avec lui sont sortis de l’Arche.

LA SAGESSE DE CE JEÛNE
Ibnou Abbâs - que Dieu l’agrée - rapporte que, lorsque le Prophète Muhammad (bsdl) arriva à Médine, il constata que les juifs jeûnaient le jour de ’Achoura. Il s’enquit à ce sujet (afin de savoir pour quelle raison ils gardaient ce jeûne). Ils dirent : « C’est en ce jour qu’Allah donna la victoire à Moïse et aux israélites sur Pharaon ; nous jeûnons à cette date pour exprimer notre considération à son égard. » Le Prophète Muhammad (bsdl) dit alors : « Nous sommes plus proches de Moïse que vous." Puis il ordonna (aux musulmans) de jeûner (en ce jour). » (Boukhâri).


Paris, le 3 Décembre 2011
Dar Al Fatwa
Union des Organisations Islamiques de France – UOIF




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu