Connectez-vous S'inscrire






Arts & Scènes

Je vous ai compris : recoudre les âmes blessées de la guerre d’Algérie

Rédigé par | Mercredi 16 Avril 2014



« Je vous ai compris », une pièce de et avec Valérie Gimenez et Sinda Guessab (photo : © Luciana Poletto)
« Je vous ai compris », une pièce de et avec Valérie Gimenez et Sinda Guessab (photo : © Luciana Poletto)
Bernard Gimenez, né en 1953 (Nemours, Algérie), Français d’Algérie, pied-noir. « Mon père. »
Akila Mallem, née en 1954 (Jemmapes, Algérie), Algérienne naturalisée Française. « Ma mère. »

Comment deux jeunes comédiennes du XXIe siècle, Valérie Gimenez et Sinda Guessab, racontent-elles la colonisation et la guerre d’Algérie 60 ans après ? C’est à travers les souvenirs légués par leurs parents respectifs – le père Bernard, fils de gendarme français d’Algérie ; la mère Akila, fille de révolutionnaires algériens − qu’elles nous livrent leurs propres interrogations d’enfants nés en France de parents algériens ou pieds-noirs.

« Je vous ai compris » est le titre de leur pièce, qui reprend tel un pied-de-nez la formule du général de Gaulle prononcée le 4 juin 1958 devant la foule algéroise, en pleins « troubles d’Algérie » (le mot « guerre » n’ayant été reconnu que 40 ans plus tard…).

Parmi les jeunes de leur génération, chacun a eu « au moins un grand-père qui a été appelé en Algérie, ou bien qui est d’origine pied-noir ou d’origine maghrébine », relève Sinda Guessab lors de la présentation de la pièce en 2012 en Belgique. « On est dans une France qui ne reconnaît pas sa propre histoire et donc se trouve dans des conflits dus à ce travail de mémoire qui n’est pas fait », constate-t-elle.

Pour œuvrer à ce travail de mémoire, Valérie Gimenez et Sinda Guessab entremêlent leurs deux histoires personnelles, issues de filiations idéologiquement opposées, pour y délier peu à peu, par-delà les traumas de la guerre coloniale, des fils tendus vers une possible réconciliation des âmes.

Sur scène, elles sont deux à donner corps et voix à ces témoignages. Mais les protagonistes de la petite histoire des deux familles comme de la grande Histoire que celles-ci ont traversée sont tout aussi présents grâce aux dessins réalisés en direct par Samir Guessab (le frère de Sinda) et projetés au fond de la scène pour uniques décors. Car, pour les trois artistes, il ne saurait y avoir d’écran noir de la mémoire.

(photo : © Luciana Poletto)
(photo : © Luciana Poletto)
Je vous ai compris
De et avec Valérie Gimenez, Sinda Guessab
Illustrations live Samir Guessab
Regard extérieur Jacques Delcuvellerie
Costumes Annabelle Locks
Répétiteur chants Alberto Di Lena
Régie générale Matthew Higuet

Le mardi 22 et le mercredi 23 avril 2014, à 20 heures
Rencontre avec l’équipe artistique du spectacle et Mustapha Laribi, journaliste, le mercredi 23 avril, à l’issue de la représentation.

Maison des Métallos – 94, rue Jean-Pierre Timbaud – Paris 11e − www.maisonsdesmetallos.org

Saphirnews vous offre des places pour la pièce de théâtre « Je vous ai compris », à la Maison des Métallos (Paris 11e), mercredi 23 avril 2014, à 20 heures.
Tentez votre chance en remplissant le formulaire ici.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu