Connectez-vous S'inscrire






Archives

Jacques Chirac se dit fier du « devoir accompli »

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Mercredi 16 Mai 2007

Avant de quitter aujourd’hui et définitivement l’Elysée, Jacques Chirac a tenu à s’adresser une dernière fois aux Français lors d’une allocution radiotélévisée retransmise en direct hier soir à 20 heures. Celui qu’on qualifiera désormais dans quelques heures d’ex-président a par ailleurs souhaité tous ses « vœux » à celui qui prend sa place, Nicolas Sarkozy.



Jacques Chirac se dit fier du « devoir accompli »
Le dernier discours de Jacques Chirac aura duré cinq minutes, un laps de temps durant lequel il s’est employé à appeler les Français à avoir confiance en l’avenir. « Demain, je transmettrai les pouvoirs que j'ai exercés en votre nom à Nicolas Sarkozy, notre nouveau président de la République. Je le ferai avec la fierté du devoir accompli et aussi avec une grande confiance dans l'avenir de notre pays » a dit d’emblée Jacques Chirac.

Il a ensuite insisté sur « ce lien qui nous unit » et qui est « notre bien le plus précieux. » « Il nous rassemble. Il nous protège. Dans l'union, dans le respect de notre diversité et de nos valeurs, dans le rassemblement, nous pouvons nourrir toutes les ambitions. Unis, nous avons tous les atouts, toutes les forces, tous les talents pour nous imposer dans ce nouveau monde qui se dessine sous nos yeux. Unie, et en poursuivant sur la voie engagée, la France s'affirmera comme une terre exemplaire de progrès et de prospérité » a-t-il poursuivi.

Tout en rappelant le « grand honneur » qu’il aura eu à nous « servir » durant douze années à l’Elysée, Jacques Chirac a entrouvert les pistes de l’avenir qui devrait être le sien. « Dès demain, je poursuivrai mon engagement dans ces combats pour le dialogue des cultures et pour le développement durable. Je le ferai en apportant mon expérience et ma volonté d'agir pour faire avancer des projets concrets en France et dans le monde » a-t-il déclaré.

Nicolas Sarkozy « aura à coeur de conduire notre pays plus avant sur les chemins de l'avenir » a assuré Jacques Chirac, ajoutant : « Tous mes voeux l'accompagnent dans cette mission, qui est la plus exigeante et la plus belle qui soit, au service de notre Nation. Cette Nation magnifique que nous avons en partage. »




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu