Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Italie: des musulmans plantent un sapin de Noël en signe paix

| Lundi 25 Décembre 2006



La communauté musulmane de Colle Val d'Elsa, une petite commune de Toscane, dans le centre de l'Italie, a planté un sapin de Noël sur le chantier de sa future mosquée en signe de paix et d'ouverture au dialogue, a annoncé lundi l'agence Ansa.

L'imam de la communauté, Feras Jabareen, a pris cette initiative pour désamorcer l'opposition à ce projet de mosquée.

L'ouverture du chantier, il y a un mois, avait donné lieu à plusieurs incidents, depuis une manifestation de militants néo-fascistes jusqu'au dépôt d'une tête de porc par des inconnus.

L'installation de l'arbre de Noël, un symbole païen qui n'a rien à voir avec la religion musulmane, "se veut un signe de paix et un message de tolérance", a expliqué l'imam.

L'Italie n'a pas été épargnée cette année par la polémique sur le bien-fondé des sapins de Noël et autres symboles de la fête chrétienne dans les espaces publics à l'heure du multiculturalisme.

Un groupe de députés de Forza Italie, le parti de l'ancien chef du gouvernement Silvio Berlusconi (droite), a ainsi demandé au président de la République, Giorgio Napolitano (ex-communiste), d'intervenir pour que soient maintenus à l'école chants, crèche et sapin de Noël.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu