Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Italie : des migrants payés 50 € pour dire non à l'immigration

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 9 Mai 2014



En pleine campagne des élections européennes, Angelo Ciocca, un candidat italien de la Ligue du Nord, un parti d’extrême droite du pays, s’illustre par une vidéo des plus atterrantes.

Elle met en scène cinq personnes présentées comme des migrants qui, à tour de rôle, délivrent dans leur langue natale un discours appelant leurs compatriotes à ne pas immigrer en Italie. Le clip s’ouvre avec un Angolais. « Mes amis compatriotes, ne venez pas en Italie pour avoir faim », lance-t-il. Un autre immigré poursuit l’argumentaire en avançant que « c’est un pays qui traverse une grave crise », traduit le site Afriquinfos. « L’Italie est, avec la Grèce et l’Espagne, un des pays les plus pauvres d’Europe », surenchérit un autre homme.

Le candidat Angelo Ciocca apparaît à la fin de la vidéo. Il promet, s’il est élu, de lutter contre « l’immigration clandestine », l’un des thèmes chers de son parti populiste. Pour défendre sa position, il a choisi d’adopter une méthode douteuse en mettant en scène des immigrés.

Questionné dessus, Angelo Ciocca a précisé avoir tourné avec de vrais immigrés en situation régulière et non des acteurs. Il a également assuré les avoir rémunérés 50 € pour leur prestation. Se servir des immigrés pour dire stop à l'immigration, la Ligue du Nord est vraiment prête à tout pour gagner des électeurs.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu