Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Istanbul : un suspect arrêté reconnaît être l'auteur du massacre du Nouvel An

Rédigé par | Mardi 17 Janvier 2017



Istanbul : un suspect arrêté reconnaît être l'auteur du massacre du Nouvel An
Un homme a été arrêté par la police turque dans la soirée du lundi 16 janvier à Esenyurt, un quartier d’Istanbul. Auteur présumé de l’attaque contre une discothèque ayant fait 39 morts lors de la nuit du Nouvel an, il aurait reconnu sa culpabilité selon le gouverneur de la ville, Vasip Sahin.

Ce dernier ajoute que l’homme, qui se nomme Abdulgadir Masharipov, né en 1983 en Ouzbékistan, « a été entraîné en Afghanistan et parle quatre langues. C'est un terroriste bien entraîné ». Lors du massacre au Reina, il aurait tiré 180 balles en 7 minutes d’après les enquêteurs. Il serait un expert en armes et aurait combattu auprès de l’Etat islamique en Syrie.

Abdulgadir Masharipov a été interpellé en compagnie de son fils de quatre ans dans un appartement stambouliote. Selon la télévision turque TRT, son logeur serait un ressortissant kirghize qui a également été arrêté. Trois autres femmes ont été arrêtées au cours de l’opération. La police avait repéré la cache du suspect trois jours avant et ont mené une filature afin d’identifier ses complices. C’est la première fois en Turquie que l’auteur présumé d’un attentat attribué à l’EI est arrêté vivant.

Lire aussi :
Bagdad et Istanbul endeuillés avant et après le nouvel an 2017
Turquie : les médias subissent de plein fouet la purge
Face à la purge, la Turquie appelée à respecter l’Etat de droit
Comment la Turquie d’Erdogan a évité un scénario à l’égyptienne




Loading












Recevez le meilleur de l'actu