Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Israëll/Liban: un 'incident grave'

| Jeudi 8 Février 2007 à 08:53

           


Mercredi soir, la frontière israélo-libanaise a été le théâtre d'un incident armé entre l'armée israélienne et l'armée libanaise, le premier du genre depuis la fin de la guerre menée cet été.

La force de l'ONU au Liban sud a qualifié jeudi d'"incident grave" cet échange de tirs, selon son porte-parole Milos Strugar.

L'entrée en action d'une unité du génie de l'armée israélienne dans le secteur israélien compris entre la "ligne bleue" et la clôture de sécurité, plus au sud, pour niveler le secteur où ont été découvertes lundi par l'armée israélienne quatre charges explosives, est à l'origine de l'incident.

"Cette unité s'est repliée derrière la clôture de sécurité après avoir achevé sa mission vers 01HOO locales jeudi (11H00 GMT mercredi), a indiqué l'armée israélienne.

"L'armée libanaise a, dans un premier temps tiré des coups de semonce. Nous lui avons demandé via la Finul de cesser ces tirs. Elle a alors tiré en direction de nos forces et nous avons riposté en direction des sources de tirs", a-t-on ajouté.

"Les tirs ont maintenant cessé et nous considérons l'incident comme terminé", a-t-on souligné.

"L'armée libanaise a tiré sur un engin de déblayage israélien qui tentait de s'avancer vers le secteur central du Liban sud", dans la région de la localité de Yaroun, a indiqué une source sécuritaire libanaise sans faire état de victimes.

L'armée libanaise était sur le qui-vive depuis mercredi soir en raison des activités militaires israéliennes près de la frontière, et avait renforcé ses positions dans le secteur central.

Des appareils israéliens ont survolé le secteur de l'incident, le secteur oriental de la frontière illuminé par intermittence par des obus éclairants, a indiqué la télévision publique.

Il s'agit du premier incident armé à la frontière israélo-libanaise depuis le retrait des troupes israéliennes du Liban-sud, le 1er octobre 2006.

L'armée avait accusé le Hezbollah d'avoir placé ces charges récemment.

"Ces charges ont été fraîchement placées à la faveur des brouillards et des pluies de ces derniers jours", avait affirmé à l'AFP le lieutenant-colonel Gaï Hazout, responsable des opérations de la division de Galilée (nord).

Le lieutenant-colonel Eiran Pawker, commandant du bataillon du génie qui a découvert ces charges, a accusé le Hezbollah de les avoir placées.

"Nous pouvons conclure (de la découverte de ces charges) que le Hezbollah n'a pas mis fin à ses opérations hostiles contre notre territoire. Ces charges visaient nos forces en opération le long de la clôture de sécurité", avait déclaré lundi cet officier à la radio militaire.

Mardi, dans un communiqué, le Hezbollah a démenti ces affirmations, ajoutant que les charges avaient été placées "avant la guerre" de l'été.

"Un incident grave est intervenu la nuit dernière lorsque les armées libanaise et israélienne ont échangé des tirs, de part et d'autre de la Ligne bleue (frontière tracée par l'ONU) dans la région de Maroun al Ras", dans le secteur oriental du Liban sud, a commenté le porte-parole de la Finul Milos Strugar.

"L'échange de tirs a été initié par l'armée libanaise qui a ouvert le feu lorsqu'un bulldozer israélien a traversé la barrière de sécurité dans une apparente tentative de déminage de la zone située entre cette barrière et la Ligne bleue", selon le porte-parole.

"Le commandant en chef de la FINUL, le général Claudio Graziano s'est mis en contact avec les deux parties, les exhortant à cesser immédiatement les hostilités", a poursuivi M. Strugar.

Les deux armées ont cessé le feu à 23H30 locales (21H30 GMT), et les casques bleus de la FINUL se sont déployés dans la région, a précisé le porte-parole.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !