Connectez-vous S'inscrire

Votre revue de presse

Israël, l’impunité jusqu’à quand ?

Rédigé par princevaillant@ymail.fr | Mardi 1 Juin 2010 à 09:46

           


L’assaut donné le 31 mai à l’aube par l’armée israélienne contre la flottille de bateaux transportant une aide humanitaire à Gaza aurait fait une vingtaine de morts. Cette attaque s’est déroulée dans les eaux internationales. Elle a suscité de nombreuses condamnations, y compris de pays européens et du gouvernement français. Bernard Kouchner a déclaré que « rien ne saurait justifier l’emploi d’une telle violence, que nous condamnons ». Plusieurs pays, dont la Suède, l’Espagne, la Turquie et la France ont convoqué l’ambassadeur israélien. La Grèce a suspendu des manœuvres aériennes avec Israël et annulé une visite du chef de l’armée de l’air israélienne.

Bien sûr, ces condamnations sont les bienvenues. Même s’il reste quelques personnes qui osent trouver des justifications à l’action israélienne. Ainsi, le porte-parole de l’UMP, l’ineffable Frédéric Lefebvre, a fait savoir, selon l’AFP, que son parti « regrette » les morts, mais dénonce les « provocations » de « ceux qui se disent les amis des Palestiniens ».

La veille de cette action militaire, faisant preuve d’une prescience qui fait partie de ses innombrables qualités, Bernard-Henri Lévy déclarait à Tel-Aviv : « Je n’ai jamais vu une armée aussi démocratique, qui se pose tellement de questions morales. » (Haaretz.com, 31 mai). Il est vrai que, lors de la guerre de Gaza, notre philosophe s’était pavané sur un char israélien pour entrer dans le territoire. Réagissant à l’attaque aujourd’hui, Lévy l’a qualifiée, selon l’AFP, de « stupide » car risquant de ternir l’image d’Israël. Pas un mot de condamnation, pas un mot de regret pour les tués...

Lire suite de l'article

Auteur : Alain Gresh
Source : Les blogs du Monde diplomatique Nouvelles d'Orient - 31/05/2010




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par ledaron le 03/06/2010 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les cris de "vierges effarouchées" venants des soutiens de l'entité sioniste ne convainc pas.Ces faux cris sont plutôt une gène de voir que le monde entier se rend compte de la réalité du sionisme.
L'impunité ne dépend que de la volonté des pays arabes et musulmans de faire pression sur toutes les instances internationales,sur les USA qui sont la clé ( mais aussi la cause) du réglement des problèmes du proche Orient.Les pays de la région sont inféodés aux USA tout comme l'entité sioniste ils appartiennent donc aux même groupe géo-stratégique,ce qui devrait à priori faciliter la résolution des tensions.
Il y'a un hic....l'entité sioniste ne veut pas de la paix ( tout comme les USA ?) car y perdrait son leadership militaire.N'oublions pas que l'état de guerre permet à cette l'entité de percevoir des aides militaires et financières de la part du parrain américain et donc de dominer la région.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !