Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Israël-Palestine : des députés souhaitent « que le boycott ne soit plus un délit »

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 24 Juin 2016



Israël-Palestine : des députés souhaitent « que le boycott ne soit plus un délit »
Le député Alexis Bachelay a déposé, jeudi 23 juin, un amendement en faveur du mouvement de boycott contre Israël dans le cadre de l’examen du projet de loi « Egalité et citoyenneté ».

« La France est l’un des seuls pays au monde où il est interdit d’appeler au boycott. De facto, notre pays se singularise en pénalisant une pratique militante, reconnue, publique », déclare le représentant de la première circonscription des Hauts-de-Seine dans un communiqué.

Le député « frondeur » est accompagné dans sa démarche par André Chassaigne, président du groupe communiste, et des députés Noël Mamère et Pouria Amirshahi. Dans la partie consacrée aux dispositions tendant à améliorer la lutte contre le racisme et les discriminations, les parlementairex ont ajouté via l’amendement un article stipulant que « ne constitue pas une provocation à la discrimination le fait d’appeler au boycott de produits ou de services concourant à la politique contestée d’un Etat ».

Dans un second amendement, Alexis Bachelay propose également de « prévoir une exception pour les boycotts qui viseraient uniquement des produits ou producteurs concourant à la politique contestée d’un État. Ainsi ne serait pas visée la nationalité d’une entreprise ou d’une personne, mais bien son lieu de production ».

Le projet de loi Egalité et citoyenneté sera débattu à partir du lundi 27 juin sur les bancs de l’Assemblée nationale. L’amendement en question devrait être présenté jeudi 30 juin ou vendredi 1er juillet.

Lire aussi :
Après son triomphe à Cannes, Ken Loach réaffirme son soutien au boycott d’Israël (vidéo)
Le non-boycott d'Israël, « une complicité de non-assistance à un peuple en danger »
Palestine : l’OCI appelle au boycott des produits israéliens
La notion de boycott à l’épreuve du droit et de la maire de Saint-Gratien




Loading














Recevez le meilleur de l'actu