Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islamophobie : un rassemblement contre la profanation de Roanne

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 9 Décembre 2010



Une trentaine de personnes, dont des membres des communautés musulmane et juive, des élus locaux et des représentants d'associations anti-racistes, se sont rassemblées, mercredi 8 décembre, devant la mosquée de Roanne (Rhône-Alpes), cible de dégradations dimanche 5 décembre.

Parmi eux était présent Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon. « Nous sommes venus dire toute notre inquiétude face à la multiplicité des actes de ce genre », a-t-il déclaré, soulignant que « 25 actes anti-musulmans ont été recensés en France en 2010 contre des cimetières civils ou militaires et des mosquées ».

« C'est la troisième fois que des actes de cette nature visent la grande mosquée de Roanne et jamais les auteurs ne sont inquiétés », a-t-il déploré, réclamant des moyens pour protéger les mosquées.

« La mise à l'index, la stigmatisation depuis deux-trois ans en France de la communauté musulmane est peut-être le terreau de la montée de l'islamophobie. Il faut des moyens pour protéger nos mosquées », a conclu le recteur, qui a ensuite été reçu par le sous-préfet et le procureur de la République de Roanne.


Lire aussi :
Islamophobie : une nouvelle profanation dans la mosquée de Roanne (Rhône-Alpes)




Loading












Recevez le meilleur de l'actu