Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Islamonline.net investit Second Life durant Ramadan

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Lundi 24 Septembre 2007

Vous avez besoin d’une vitrine ? Investissez Second Life, le célébrissime jeu de rôle sur Internet peuplé par 9 147 149 internautes branchés depuis n’importe quel point sur la planète et se créant une vie virtuelle. C’est-ce qu’a fait le site d’information sur l’islam Islamonline.net. Ce dernier a en effet créé à l’occasion du mois de Ramadan une tente dédiée à ce mois sacré dans le jeu Second Life. Une tente qui a, samedi 15 septembre, été attaquée par des avatars hostiles à son installation. Retour sur les faits et présentation des activités ramadanesques d'Islamonline au pays Second Life.



Inauguration de la tente Islamonline sur Second Life
Inauguration de la tente Islamonline sur Second Life

Tente du Ramadan

Justement, à l'occasion du mois de Ramadan, le site d'information Islamonline.net a décidé d'installer une tente du Ramadan sur Second Life. Une idée qui n'aura apparemment pas plu à tout le monde puisque cette tente aurait été attaquée samedi 15 septembre, soit deux jours après son installation. Islamonline n'a pas pour autant abandonné les lieux, et la tente à son effigie est toujours présente. Un site Internet spécialement consacré aux activités d'Islamonline dans le monde virtuel du jeu a même vu le jour.

Inauguration de la tente du Ramadan sur Second Life
Inauguration de la tente du Ramadan sur Second Life
C'est jeudi 13 septembre 2007, date de début du mois de Ramadan, qu'Islamonline.net a inauguré sa tente du Ramadan sur Second Life. Selon Brice Soanherst, l'envoyé spécial du site d'information sur Second Life, la tente vise à expliquer ce qu'est le Ramadan et l'islam. Par ailleurs, des savants devraient être invités à donner des conférences et les prières de la nuit (tarawih) seraient diffusées en direct depuis La Mecque. Des soirées culturelles devraient aussi être organisées. De plus, un cor y annonce la rupture du jeûne. Trois écrans sont installés sous la tente. L'un servira à la diffusion de conférences et de vidéo clips tandis que les deux autres diffuseront des flashs d'information et autres reportages en rapport avec ce mois de jeûne.

Une autre vie

Second Life. Une deuxième vie qu'énormément de personnes ayant accès à Internet se créent et à laquelle elles deviennent rapidement "accros". Le célébrissime jeu de rôle en 3D sorti en 2003 et créé par Linden Lab, remporte un succès phénoménal. Et comme pour tout succès, on en raffole ou on déteste, on en vante les mérites et les avantages (financiers et idéologiques souvent) ou l'on met en garde contre sa dangerosité et la dépendance qu'il peut entraîner. En un mot, Second Life ne laisse personne indifférent.

Pour précision, Linden Lab est une société américaine fondée par Philipp Rosedale, un pionnier du "streaming" (une technique permettant de télécharger et d'écouter simultanément un fichier audio et/ou vidéo) et de la programmation, en 1999 et basée à San Francisco en Californie. Linden Lab a été créée spécialement pour développer Second Life.

Islamonline.net investit Second Life durant Ramadan

Marketing

D'ailleurs la notoriété qu'il a acquis auprès des milliers d'internautes qui s'y sont créé une autre vie suscite immanquablement l'attention et la convoitise de secteurs d'activités aussi composites que la cosmétique, la banque, les partis politiques ou les médias.

Durant la campagne présidentielle de 2007, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, François Bayrou ou encore Jean-Marie Le Pen avaient ouvert des bureaux de campagne virtuels sur Second Life. Et la bataille politique se poursuivait ainsi jusque sur la toile.

Côté marketing, ce sont les entreprises qui se régalent. Elles disposent à portée de clics d'un panel inespéré de consommateurs potentiels auprès desquels elles testent leurs nouveautés. Ainsi de grandes marques comme L'Oréal, Lacoste, Jean-Paul Gaultier ou les Galeries Lafayette n'hésite pas à sonder sur Second Life afin de tester les produits qu'ils mettront ensuite sur le marché. Par exemple, Toyota a testé un modèle de voiture, la Scion xB, sur Second Life ou encore, le film X-Men 3 y a été projeté en avant première par la Fox





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu