Connectez-vous S'inscrire






Archives

Islam : 'Nous voulons déconstruire les clichés'

Rédigé par Propos recueillis par Fouad Bahri | Mercredi 4 Octobre 2006

Quelques mois après la protestation qui a suivi la publication des caricatures sur le Prophète, et deux semaines après les propos du Pape Benoit XVI sur la violence et l’Islam, l’Union des associations musulmanes du 93 décide d’apporter sa réponse à une vague de polémique interminable autour de la seconde religion de France.
En publiant un livre intitulé, « Au-delà des caricatures, le vrai visage du Prophète », cette organisation très influente en Seine-Saint-Denis, entend privilégier le dialogue et la pédagogie sur la simple réaction émotionnelle. Secrétaire général de l’UAM 93, M’hammed Henniche nous explique les enjeux de cette initiative.



Islam : 'Nous voulons déconstruire les clichés'

Saphirnews.com : Pourquoi publier un livre sur le Prophète de l’Islam maintenant ?

M'hammed Henniche : Ce livre devait sortir plus tôt. Après la manifestation que nous avons organisée contre les caricatures, nous nous sommes réunis et mis d’accord sur le fait qu’il fallait apporter une réponse qui s’inscrive dans le temps. Nous avons donc pris notre temps et début septembre, on voyait que notre projet était toujours d’actualité : publier un livre montrant le vrai visage du Prophète et répondre aux interrogations de nos concitoyens français.

A qui s’adresse ce livre ?

M.H : Il est destiné aux non musulmans. Il sera distribué dans plusieurs mosquées d’Ile-de-France et de la région Provence Alpes Côtes d’Azur, le jour de l’aïd, à des fidèles qui devront l’offrir à leurs voisins, amis ou collègues de travail.

En publiant ce livre à notre compte, nous avons voulu attaquer le problème de fond qui est l’ignorance que les gens porte sur l’islam et les musulmans ce qui explique que n’importe quel discours ou texte sur l’islam devient acceptable.

Nous ne cherchons pas à convertir les gens mais à répondre à leurs interrogations et créer un débat.

Concernant l’affaire Rédeker, par exemple, c’est à nous d’expliquer la part de vrai et de faux dans son article. La part de vrai, c’est la polygamie. Nous avons dans le livre un chapitre pour y répondre. Nous voulons déconstruire les clichés.

Ce livre, que nous avons voulu bien documenté, est fait par des français pour des français.

Quels moyens avez-vous mis dans cette entreprise ?

M.H : Ce projet nécessite la somme de quatre-vingt mille euros hors taxe. Nous n’en avons que le tiers pour l’instant. Nous ne sommes financés que par des dons de fidèles.

Nous prévoyons de publier quatre cent mille exemplaires ! Ce qui correspond au nombre exact d’exemplaires vendus par Charlie-Hebdo. On considère que ce nombre de numéros vendus par Charlie-Hebdo traduit une attente du public à laquelle nous devons répondre.

Cette opération s’étendra sur une période d’un an ou d’un an et demi. Une première distribution de 150 000 exemplaires aura lieu.

Nous avons besoin de relais pour les régions autres que l’Ile-de-France ou la région PACA. Nous bénéficierons du soutien et de l’aide de la fédération musulmane turque de France qui s’est engagée avec nous et que je tiens à remercier.

Cette entreprise est une première dans son genre et une vraie aventure pour l’UAM 93.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu