Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Iran : un robot pour encourager les enfants à prier

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 27 Février 2014



Pour encourager ses élèves à faire la prière, un professeur iranien a conçu un robot capable d'effectuer les gestes de la prière musulmane. Son robot qu’il a baptisée Veldan (« jeunesse du ciel » en iranien), sait également reproduire des sourates et autres invocations formulées durant la prière.

L’enseignant - et inventeur - Akbar Rezaie a eu cette idée en voyant une petite fille fascinée par une poupée. « Lors d’une réunion de famille, une jeune fille jouait avec une poupée qui avait la capacité de danser et de chanter. Je l’ai vu fixer passionnément cette poupée, et ça m’a poussé à fabriquer un appareil pouvant être utilisé pour des raisons à la fois religieuses et divertissantes », explique-t-il à l’Associated Press.

Le jeune homme de 27 ans décide alors de suivre des cours de robotique et réussi à construire chez lui ce robot à l’aide d’un kit pédagogique coréen. Dans l’école de Varamin, au sud de Téhéran, où il enseigne le Coran, sa création a déjà gagné les faveurs de ses élèves. « A voir le visage des enfants, on réalise à quel point ça les intéresse de voir la façon dont la science des robotiques a été magnifiquement utilisé dans un but religieux, et je suis sûr que ce serait très efficace pour leur apprendre à faire la prière », estime-t-il.

Le professeur, qui a déposé son invention auprès de l’équivalent iranien de l’INPI français, espère que son robot sera utilisé dans d’autres écoles du pays.






Loading












Recevez le meilleur de l'actu